VIDEO. ASSE-TFC: Beaucoup trop inefficace, Toulouse se retrouve relégable
FOOTBALL•Battu à Saint-Etienne ce dimanche, Toulouse glisse à l’avant-dernière place de Ligue 1…Nicolas Stival
L'essentiel
- La défaite à Geoffroy-Guichard conjuguée aux résultats de ses concurrents directs expédie le TFC dans la zone rouge.
- A Saint-Etienne, les Toulousains ont eu de nombreuses occasions de marquer, mais n’en ont concrétisé aucune.
C’est ce qu’on appelle un week-end pourri. 17e de Ligue 1 avant cette 20e journée, le TFC se retrouve avant-dernier ce dimanche soir, après avoir connu une grosse frayeur avec le malaise de Pascal Dupraz, qui par précaution n’a pas fait le déplacement à Saint-Etienne. C’est avec l’adjoint Mickaël Debève sur le banc que Toulouse a chuté à Geoffroy-Guichard, chez un concurrent direct pour le maintien (2-0), où il n’avait plus perdu depuis sept ans.
Doublés par Lille, vainqueur à Caen (0-1), et par Angers, auteur d'un bon nul à Lyon (1-1), les Violets plongent dans la zone rouge. Seul Metz, qui compte sept points de moins, affiche un pire bilan. « On est touchés parce qu’il n’y a pas de résultat, mais c’est encourageant par rapport à l’investissement que mettent les joueurs », veut croire Debève.
Plus encore que mercredi à Rennes, en quart de finale de Coupe de la Ligue (4-2), les Toulousains ont su dominer les débats sur de longues séquences. Mais, malgré six tirs cadrés en première période, les coéquipiers du très remuant Max-Alain Gradel n’ont pas réussi à marquer. Ils sont même rentrés au vestiaire menés, après un penalty transformé par Robert Beric (44e)… «On n’a pas réussi à ouvrir le score, par maladresse parfois, mais aussi parce que l’on est tombé sur un super gardien », admet l’adjoint de Dupraz.
Habituel remplaçant de Stéphane Ruffier (suspendu), Jessy Moulin a au total sorti huit arrêts ce dimanche, devant Gradel (trois fois), Somalia (deux), Amian, Diop et Jean… Et Christopher Jullien a vu son but de la tête refusé pour hors-jeu (85e), juste avant que le Stéphanois Assane Diousse ne double la mise.
Après le coup de sifflet final, Issa Diop marquait le coup au micro de beIN Sports. « Le résultat est là : on a perdu, comme chaque week-end, lâchait le capitaine toulousain. On a eu beaucoup plus d’occasions qu’eux. Le football de haut niveau, c’est l’efficacité et on n’a pas été efficace ce soir. »
Transparent, à l’origine du penalty stéphanois suite à un tacle sur Jonathan Bamba, Andy Delort a symbolisé les travers toulousains à Geoffroy-Guichard. Remplacé par Corentin Jean dès l’heure de jeu, l’avant-centre est directement rentré aux vestiaires…
Dupraz espéré sur le banc contre Nantes
Le temps est à l’orage au-dessus du Stadium, avant la réception de Nantes, mercredi, puis un déplacement à Montpellier samedi. Logiquement, Pascal Dupraz devrait être rétabli et présent sur le banc dès la venue des Canaris au Stadium. En ces temps troublés, c’est malgré tout l’essentiel.