VIDEO. OL-OM: «La défaite est pour moi»… Après sa boulette, Steve Mandanda reste le roi de la classe
FOOTBALL•Le gardien marseillais a tenu à assumer devant la presse dimanche soir sa faute de main ayant précipité la défaite à Lyon (2-0)...Jérémy Laugier
L'essentiel
- Déterminant depuis le début de saison, Steve Mandanda s’est totalement déchiré, dimanche à Lyon, sur un coup franc de Nabil Fekir (6e).
- Le gardien marseillais a tenu à assumer cette bourde dans la foulée, en louant même la prestation de son adversaire du soir Anthony Lopes.
A sa place, de nombreux joueurs auraient tout fait pour se faufiler dans le bus en s’évitant la sortie principale synonyme de passage devant les médias. Mais fidèle à lui-même, Steve Mandanda a fait le job avec beaucoup de classe durant quelques minutes dimanche en assumant l’une des plus grossières fautes de main de sa carrière sur un coup franc anodin du capitaine lyonnais Nabil Fekir (1-0, 6e).
« Je prends l’entière responsabilité de cette défaite, confie d’emblée le gardien marseillais. Nous n’étions pas en difficulté et puis on encaisse un but que je ne dois jamais prendre. Je n’ai pas fait ce qu’il fallait et la défaite est pour moi. Aujourd’hui, on a vu un Anthony Lopes décisif et un Steve Mandanda qui n’est pas bon. »
« Ça ne sert à rien de revenir sur l’erreur de Steve »
Déjà trompé par le rebond du ballon sur l’égalisation montpelliéraine de Giovanni Sio le 3 décembre (1-1), Steve Mandanda a tout de même reçu sans surprise un soutien massif de ses partenaires après ce revers à Lyon déterminant dans la course à la deuxième place. A commencer par Valère Germain.
« « C’est un gardien qui a énormément d’expérience. Il sait que comme tout gardien dans le monde, de temps en temps, ça peut arriver de faire une erreur. Il nous a sauvés énormément de fois cette année et il a aussi fait de supers parades en deuxième mi-temps. On a tous commis des erreurs cette saison. Personne ne peut lui en vouloir, loin de là. » »
S’il se dit « déçu, écœuré et énervé » par le scénario de cet Olympico, Florian Thauvin ne vise pas non plus le numéro deux des Bleus : « Ça ne sert à rien de revenir sur l’erreur de Steve car il nous a déjà sauvé pas mal de points depuis le début de saison. Ce n’est pas le problème. Ce qui est plus dérangeant, c’est ce deuxième but [de Mariano Diaz] où ils sont deux joueurs seuls au deuxième poteau. On a aussi eu pas mal d’occasions, et ça nous fait chier… »
« Steve va s’en vouloir mais il ne le faut pas du tout »
Repoussé à trois longueurs de Lyon et Monaco après cette défaite face à un concurrent direct, l’OM va croiser les doigts pour retrouver un Steve Mandanda impérial mercredi (20h50) contre Troyes, lors de la dernière rencontre en 2017. « Steve va s’en vouloir mais il ne le faut pas du tout, insiste également Rudi Garcia. Nous n’avons d’ailleurs pas été déstabilisés par ce but encaissé rapidement. » Plutôt cohérents et séduisants dans le jeu, surtout en première période, les Marseillais ont en tout cas activé illico tout le processus pour éviter que l’un de leurs principaux tauliers ne se mette à douter.
Même son bourreau du soir Nabil Fekir, qui a célébré très sobrement son but inattendu, a tenu à lui apporter son soutien. « C’est triste pour lui. Steve est quelqu’un que j’apprécie beaucoup. Il a assez d’expérience pour oublier ça et penser au prochain match », assure son coéquipier en équipe de France. Si jamais Steve Mandanda avait des doutes sur sa cote de popularité, qu’il se rassure : tout le monde semblait sincèrement peiné pour lui dimanche soir.