Ligue 1: Pour la première fois depuis août Strasbourg n'encaisse pas de but, mais fait match nul contre Caen
FOOTBALL•Mardi soir à la Meinau, le Racing club de Strasbourg n’a pas encaissé de but mais a dû se contenter du nul face au Stade Malherbe Caen…Alexia Ighirri
L'essentiel
- Strasbourg accueillait Caen dans son stade de la Meinau, mardi soir, pour le compte de la 15e journée de championnat de Ligue 1.
- Le Racing et le club normand se sont quittés sur le match nul (0-0)
Ça n’était plus arrivé depuis la 2e journée de championnat et la victoire contre Lille (3-0), le 13 août à la Meinau. Mardi soir, face à Caen, Strasbourg a signé son second clean sheet de la saison. Plus mauvaise défense (avec Metz) du championnat, le Racing a vu la cage de son gardien Bingourou Kamara restée, enfin, inviolée.
Bon, le bémol quand même : Strasbourg n’a pas marqué. Et doit se contenter du partage des points avec Caen (0-0). Et au vu de la physionomie du match, c’est peut-être déjà pas mal face, pourtant, à l’une des pires attaques du championnat . Qui pointait toutefois à une belle 6e place au classement.
« Du bien mentalement »
Ne pas encaisser de but, le coach du Racing Thierry Laurey le reconnaît : « Cela fait du bien mentalement. Ça va peut-être apporter un peu plus à l’équipe d’un point de vue défensif ». Même s’il ajoute qu’il n’en « tire aucune gloire ».
« « L’avantage quand tu ne prends pas de but, c’est que tu as l’occasion de prendre un point. On a plus défendu le point qu’on avait gagné au début du match. Au vu des situations, il a fallu s’arracher pour enlever le ballon des pieds ou de la tête adverses. Je suis très fier de la débauche d’énergie que les joueurs mettent à chaque match. Ils ont des cœurs énormes. C’est ce qui m’importe. » »
Attention, tout n’a pas été rose devant la surface bleue du Racing. La défense alsacienne et son goal ont quand même donné quelques frayeurs à leurs supporters. A la 80e, deux Racingmen manquent leur dégagement, deux minutes plus tard, Koné repousse de la tête, juste à côté de la cage de Kamara.
Deux poteaux pour Caen
Surtout, par deux fois, les Caennais ont touché du bois : le poteau pour Santini, sur une mauvaise sortie de Kamara, avant la mi-temps. La transversale pour Nkololo à la 83e alors que, servi par Rodelin, il s’était retrouvé seul à droite. Les défenseurs étaient alors suffisamment loin pour que le Normand ait le temps de préparer sa frappe.
Sans conséquence pour le club strasbourgeois cette fois. Bon, pas sûr qu’il puisse réitérer cette performance samedi, toujours à la Meinau… face à la force de frappe du PSG.