FOOTBALLLe FBI enquête sur un virement douteux dans le cadre du Mondial 2022

Qatar 2022: Selon Mediapart, le FBI enquête sur un virement douteux d'un ancien membre de la Fifa

FOOTBALLLe FBI se penche sur le compte en banque de Jack Warner, l'ancien président de la Concacaf...
Aymeric Le Gall

A.L.G.

La Coupe du monde de football au Qatar, et en particulier les votes d’attribution qui ont permis au pays de devenir l’hôte de la compétition en 2022, continuent d’être dans le viseur de la justice. Selon le site d’information Mediapart, les enquêteurs du FBI et la justice brésilienne ont découvert un virement bancaire louche de 22 millions de dollars sur le compte de Ricardo Texeira, l’ancien président de la Fédération brésilienne de foot, émis par un conglomérat qatarien en janvier 2011, très peu de temps après les votes d’attribution du Mondial 2022 au Qatar.

Plusieurs virements début 2013

L’ancien boss du foot brésilien est « suspecté d’avoir pris part au système présumé visant à acheter des votes pour le Qatar parmi les 22 électeurs de la FIFA ». Selon Mediapart, « début 2013, plusieurs virements sont, en effet, émis le même jour depuis son compte, à destination de personnes physiques désignées ainsi : “Warner Bros, “Mohammed” et “Leoz”. »

Ces pseudos pourraient en effet désigner Jack Warner, à l’époque président de la Confédération de football d’Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes, Mohammed ben Hamman, le président de la Confédération de football asiatique et Nicolas Leoz, l’ex-président de la Confédération sud-américaine. Toujours selon Mediapart, ces transactions bancaires auraient été réalisées via la banque Pasche Monaco, filière du Crédit Mutuel.