Lille: En cinq ans, le gratin du sport mondial a défilé au stade Pierre-Mauroy
OMNISPORTS•L’enceinte nordiste a accueilli un nombre impressionnant de stars du sport mondial depuis son inauguration en 2012…François Launay
Quintuple champion du monde de foot, le Brésil a donc fait étape vendredi à Villeneuve-d’Ascq pour la première fois de son histoire. Vainqueur du Japon (3-1), la Seleçao rejoint la longue liste des équipes oui stars du sport mondial qui ont fait étape au stade Pierre-Mauroy depuis sa création en 2012. Et la liste est déjà assez impressionnante.
Des stars mondiales
La plus grande ? Sans doute Roger Federer venu décrocher la coupe Davis face à la France en novembre 2014. On peut aussi ajouter à cette liste le basketteur espagnol Pau Gasol venu remporter le titre européen en 2015. En football, les champions du monde allemands ont fait étape à deux reprises à Lille pendant l’Euro 2016. La star galloise Gareth Bale y a aussi posé ses crampons tout comme le Brésilien Neymar qui a fait parler de lui vendredi à Lille pour sa conférence de presse en mode règlement de compte.
Des stars françaises
Tout ce que la France compte de grands joueurs de sports collectifs ces dernières années est passé à Villeneuve-d’Ascq. Tony Parker à l’Euro 2015, Griezmann et les Bleus du foot à l'Euro 2016, Karabatic et les handballeurs au Mondial 2017. Ajoutons à ça le XV de France de rugby venu en 2012. Et surtout les tennismen français qui y ont disputé deux finales de coupe Davis, l’une perdue contre la Suisse en 2014, l’autre à jouer dans deux semaines contre la Belgique. «On sait que la Fédération française de tennis (FFT) mais aussi la Fédération internationale adorent le stade Pierre-Mauroy.», se réjouissait fin septembre Damien Castelain, président de la métropole européenne de Lile (MEL).
Qui n’est pas venu ?
Hé bien, pas grand monde finalement… Au niveau foot, il manque quand même les deux stars mondiales : Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Mais bon, d’ici à la fin de leur carrière, le LOSC peut encore se qualifier en Ligue des champions… On peut toujours rêver.