FOOTBALL«Pas un bûcheron», Mitroglou va envoyer du bois avec l'OM

OM: «Ce n’est pas un bûcheron!» Excellent avec la Grèce, Mitroglou va envoyer du bois en Ligue 1

FOOTBALLDe retour de blessure, l'attaquant grec est chaud bouillant en ce moment...
Jean Saint-Marc

Jean Saint-Marc

L'essentiel

  • Trois fois buteur, Mitroglou est un grand artisan de la qualification pour les barrages de la Coupe du monde 2018 de la sélection grecque.
  • Sera-t-il titulaire ce dimanche (21h) face à Strasbourg ? Pas sûr, mais par contre, on est persuadé qu'il va briller dès qu'on le verra en Ligue 1...

C’est le « grand attaquant » de l’OM mais c’est aussi, en ce moment, la grande interrogation. Kostas Mitroglou est-il complètement remis de sa blessure aux ischio-jambiers ? Rudi Garcia va-t-il le titulariser ce dimanche, face à Strasbourg (21 heures) ? Et le Grec va-t-il autant briller avec l’OM qu’avec la sélection ? Sur ce dernier point, nous, à 20 Minutes, on parie que oui…

>> Parce qu’il semble remis. Les supporters marseillais se sont bien chauffés sur les vidéos Twitter des trois buts de Mitroglou, face à Chypre et Gibraltar. Mais ils sont peu nombreux à s’être farcis en entier ces matchs-là. Nous non plus, on ne va pas se mentir. Alors on a passé un coup de fil à un vrai spécialiste du foot grec, le journaliste Dimitris Samolis : « Je pense qu’il est prêt, il nous a dit après le match qu’il ne souffrait pas et qu’il était en forme. » Derrière sa télé, Martial Debeaux, a eu la même impression. « On se demandait tous comment il était… Et il nous a rassurés. Il ne s’est jamais tenu la cuisse, il n’a jamais traîné la patte, il n’a jamais demandé à sortir », note le rédacteur chez footballski.fr

a

Bon, comme les choses ne sont jamais simples dans la vie, le sélectionneur adjoint grec a douché notre enthousiasme, ce vendredi, dans L’Equipe. Kostas Tsanas : « Il n’est pas encore prêt à 100 %, Marseille évolue dans un championnat plus difficile, c’est différent de ce qu’il vient de faire, mais il trouvera rapidement son rythme ». On préfère ça.

>> Parce qu’il est en confiance et chaud bouillant. Trois buts en deux matchs, MitroGoal a frappé, pour hisser la Grèce en barrage. « Contre Chypre, il a marqué sur sa première occasion », rappelle le journaliste Dimitris Samolis. Un but splendide, après un joli contrôle orienté. Contre Gibraltar, une équipe plus faible, « il a mis au fond la première bonne passe qu’il a reçue, et a marqué un doublé deux minutes plus tard », s’enthousiasme Dimitris Samolis. Deux buts à bout portant. « Il a fait du Mitroglou : il ne te sort pas des dribbles à chaque action mais c’était très propre. Le bon ballon à exploiter, il l’a exploité », dissèque Martial Debeaux.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Rudi Garcia a clairement grincé des dents en voyant son attaquant disputer les deux matchs en intégralité, après trois mois de blessure, et en ayant disputé seulement dix petites minutes avec l’OM, face à Salzbourg. Il peut être rassuré : Mitroglou revient entier, et « avec un mental à 100 %, pour un buteur, c’est parfait », souligne Dimitris Samolis.

>> Parce qu’il va se fondre facilement dans le Onze marseillais. Les suiveurs marseillais étaient habitués à la stabilité, l’an dernier, dans l’avant-match, au moment de bosser sur les compos. C’est plus compliqué cette année. Njie est très chaud, Germain plus dans le mal, et Mitroglou revient tout juste : difficile de savoir qui occupera la pointe de l’attaque ce dimanche, face à Strasbourg. Si c’est Mitroglou, et si Rudi Garcia renouvelle son 4-2-3-1, le Grec ne sera pas dépaysé : c’est le système utilisé par Michael Skibbe. « Il a le profil idéal pour jouer à une seule pointe devant, atteste Martial Debeaux. Ce n’est pas le plus beau à voir jouer, mais ce n’est pas Brandao non plus, c’est pas un bûcheron ! Il sait faire des passes ou des remises. » On touche du bois pour découvrir le bûcheron en bleu et blanc à Strasbourg…