OM: «Ce n’est pas un bûcheron!» Excellent avec la Grèce, Mitroglou va envoyer du bois en Ligue 1
FOOTBALL•De retour de blessure, l'attaquant grec est chaud bouillant en ce moment...Jean Saint-Marc
L'essentiel
- Trois fois buteur, Mitroglou est un grand artisan de la qualification pour les barrages de la Coupe du monde 2018 de la sélection grecque.
- Sera-t-il titulaire ce dimanche (21h) face à Strasbourg ? Pas sûr, mais par contre, on est persuadé qu'il va briller dès qu'on le verra en Ligue 1...
C’est le « grand attaquant » de l’OM mais c’est aussi, en ce moment, la grande interrogation. Kostas Mitroglou est-il complètement remis de sa blessure aux ischio-jambiers ? Rudi Garcia va-t-il le titulariser ce dimanche, face à Strasbourg (21 heures) ? Et le Grec va-t-il autant briller avec l’OM qu’avec la sélection ? Sur ce dernier point, nous, à 20 Minutes, on parie que oui…
>> Parce qu’il semble remis. Les supporters marseillais se sont bien chauffés sur les vidéos Twitter des trois buts de Mitroglou, face à Chypre et Gibraltar. Mais ils sont peu nombreux à s’être farcis en entier ces matchs-là. Nous non plus, on ne va pas se mentir. Alors on a passé un coup de fil à un vrai spécialiste du foot grec, le journaliste Dimitris Samolis : « Je pense qu’il est prêt, il nous a dit après le match qu’il ne souffrait pas et qu’il était en forme. » Derrière sa télé, Martial Debeaux, a eu la même impression. « On se demandait tous comment il était… Et il nous a rassurés. Il ne s’est jamais tenu la cuisse, il n’a jamais traîné la patte, il n’a jamais demandé à sortir », note le rédacteur chez footballski.fr
aBon, comme les choses ne sont jamais simples dans la vie, le sélectionneur adjoint grec a douché notre enthousiasme, ce vendredi, dans L’Equipe. Kostas Tsanas : « Il n’est pas encore prêt à 100 %, Marseille évolue dans un championnat plus difficile, c’est différent de ce qu’il vient de faire, mais il trouvera rapidement son rythme ». On préfère ça.
>> Parce qu’il est en confiance et chaud bouillant. Trois buts en deux matchs, MitroGoal a frappé, pour hisser la Grèce en barrage. « Contre Chypre, il a marqué sur sa première occasion », rappelle le journaliste Dimitris Samolis. Un but splendide, après un joli contrôle orienté. Contre Gibraltar, une équipe plus faible, « il a mis au fond la première bonne passe qu’il a reçue, et a marqué un doublé deux minutes plus tard », s’enthousiasme Dimitris Samolis. Deux buts à bout portant. « Il a fait du Mitroglou : il ne te sort pas des dribbles à chaque action mais c’était très propre. Le bon ballon à exploiter, il l’a exploité », dissèque Martial Debeaux.
Rudi Garcia a clairement grincé des dents en voyant son attaquant disputer les deux matchs en intégralité, après trois mois de blessure, et en ayant disputé seulement dix petites minutes avec l’OM, face à Salzbourg. Il peut être rassuré : Mitroglou revient entier, et « avec un mental à 100 %, pour un buteur, c’est parfait », souligne Dimitris Samolis.
>> Parce qu’il va se fondre facilement dans le Onze marseillais. Les suiveurs marseillais étaient habitués à la stabilité, l’an dernier, dans l’avant-match, au moment de bosser sur les compos. C’est plus compliqué cette année. Njie est très chaud, Germain plus dans le mal, et Mitroglou revient tout juste : difficile de savoir qui occupera la pointe de l’attaque ce dimanche, face à Strasbourg. Si c’est Mitroglou, et si Rudi Garcia renouvelle son 4-2-3-1, le Grec ne sera pas dépaysé : c’est le système utilisé par Michael Skibbe. « Il a le profil idéal pour jouer à une seule pointe devant, atteste Martial Debeaux. Ce n’est pas le plus beau à voir jouer, mais ce n’est pas Brandao non plus, c’est pas un bûcheron ! Il sait faire des passes ou des remises. » On touche du bois pour découvrir le bûcheron en bleu et blanc à Strasbourg…