FOOTBALLAchille le chat, le Paul le poulpe de la Coupe des Confédérations

Coupe des Confédérations: Achille le chat, le Paul le poulpe russe qui prédit les résultats

FOOTBALLIl doit choisir entre deux bols remplis de croquettes...
Achille le chat n'a pas été très inspiré au moment de prédire le vainqueur de la rencontre entre l'Australie et le Cameroun lors de la Coupe des Confédérations, le 22 juin 2017.
Achille le chat n'a pas été très inspiré au moment de prédire le vainqueur de la rencontre entre l'Australie et le Cameroun lors de la Coupe des Confédérations, le 22 juin 2017.  - Olga MALTSEVA / AFP
Nicolas Camus

N.C. avec AFP

C'est la grande mode depuis le fameux Paul le poulpe lors de la Coupe du monde 2010. A chaque grande compétition son animal censé être un grand devin. La Coupe des Confédérations qui se déroule actuellement en Russie n'y échappe pas. L'heureux élu se nomme Achille, un chat blanc aux yeux bleus vivant dans le musée de l'Ermitage, à Saint-Pétersbourg.

Achille avait bien commencé la compétition, puisqu'il avait prédit la victoire de la Russie contre la Nouvelle-Zélande en ouverture. Cela s'est un peu gâté par la suite. Son pronostic sur la victoire de l'Australie contre le Cameroun, osé il faut le dire, n'a pas été récompensé. Les deux équipes se sont séparées jeudi soir sur un match nul (1-1).

La méthode pour connaître les pronos d'Achille est simple. Le petit chat doit choisir (devant de très nombreuses caméras) entre deux bols remplis de croquettes, identifiés par des drapeaux. Ce nouvel «oracle officiel» de la Coupe des Confédérations a été choisi «pour son caractère très communicatif et sa résistance au stress», a déclaré Maria Khaltounène, en charge des chats de l'Ermitage, une véritable institution pour ce musée le plus visité de Russie.

a

L'impartialité d'Achille ne peut être remise en cause, assure-t-elle: le chat est sourd, un handicap commun à de nombreux chats blancs. «Il est donc impossible de détourner son attention par un son lorsqu'il est en train de choisir» entre deux bols de croquettes, souligne Mme Khaltounène. Le comité d'éthique est rassuré.