FOOTBALLDidier Deschamps est-il le meilleur agent des Bleus sur le marché?

Equipe de France: Didier Deschamps, meilleur agent des Bleus pour le mercato?

FOOTBALLLe sélectionneur français agit comme un véritable conseiller pour plusieurs joueurs qui décident de leur avenir cet été…
Bertrand Volpilhac

B.V.

Vous vous souvenez quand Moussa Sissoko était le meilleur joueur de la finale de l’Euro ? Non ? Ce n’est pourtant pas bien vieux, un an. Mais depuis, le milieu des Bleus a disparu des feuilles de matchs et de nos esprits, la faute à un transfert bien foiré du côté de Tottenham. Placardisé dans son club, Sissoko a quand même été appelé par Didier Deschamps pour affronter le Paraguay vendredi à Rennes grâce à ses services rendus par le passé. Mais il y a de grandes chances que si la Coupe du monde avait eu lieu cet été, l’ancien Toulousain n’en aurait pas été. Et que s’il ne change pas de club rapidement, il ne soit pas en Russie en juillet 2018.

Bref, comme Moussa Sissoko, beaucoup de Bleus jouent leur avenir cet été. Certains parce qu’ils sont en manque de temps de jeu, d’autres parce qu’ils sont convoités par un paquet de grands clubs où ils pourraient justement ne plus en avoir.

A vue de nez, comme ça, on name dropperait bien : Areola, Digne, Mendy, Sidibé, Tolisso, Dembélé, Lacazette, Mbappé, Lemar, Giroud, Bakayoko. Et tous doivent répondre à une seule équation :

Temps de jeu/prestige du club = visibilité suffisante

Ça paraît simple, certes, mais on en a vu un paquet se planter et disparaître. C’est sans doute pour ça que Sissoko expliquait récemment dans l’Equipe qu’il allait se tourner vers Didier Deschamps pour avoir des conseils.

« « Aujourd’hui, partir ou rester, rien n’est vraiment décidé. Je vais aussi en parler avec le sélectionneur. Il donne généralement de bons conseils. Il me connaît très bien, son avis va compter. » »

Mardi, c’est Kylian Mbappé qui avait assuré plus ou moins la même chose en conférence de presse : « L’avis de mon sélectionneur ne guidera pas mon choix mais il compte ». Comme si Didier Deschamps était devenu un agent de substitution à la moitié des joueurs français.

« Il ne l’a pas encore fait car aujourd’hui il se concentre sur l’équipe de France, mais il aura très probablement une discussion avec le coach durant son séjour à Clairefontaine, nous avoue Thibault Urien, l’agent du latéral très convoité Djibril Sidibé. Ça arrivera naturellement, à la demande du joueur, car Djibril aime bien être à l’écoute ».

« J’aurai des discussions avec Mbappé, mais ce n’est pas moi qui gère sa carrière »

Il faut que dire que les joueurs ont tout à gagner à écouter Deschamps. D’abord parce qu’il connaît quand même pas mal le ballon, ensuite parce que c’est aussi dans son intérêt de voir ses joueurs performer, et enfin parce que même si ça se passe mal, le sélectionneur n’aura pas l’impression que le joueur n’en a fait qu’à sa tête.

Deschamps, pourtant si secret sur la vie à l’intérieur du groupe, ne cache d’ailleurs qu’à moitié ce rôle de conseiller/pater familias. Il y a quelques semaines, il avouait sans trembler sa préférence pour l’avenir de Kylian Mbappé : « J’aurai des discussions avec lui, mais ce n’est pas moi qui gère sa carrière… L’année prochaine, on bascule dans une année de Coupe du monde. Évidemment le choix sportif doit être prioritaire. On peut penser qu’il y a plus de risques pour Kylian de partir que de rester à Monaco où il a plus de sécurité et d’assurance. Ça peut avoir une influence sur le fait qu’il soit dans la liste pour la Coupe du Monde. » Il ne gère peut-être pas sa carrière, mais il lui met quand même une sacrée pression.