Espagne: Zidane a vécu «le plus beau jour de sa vie professionnelle» avec le Real Madrid
FOOTBALL•L'entraîneur français a réussi à reconquérir le championnat après cinq ans de disette...J.L. avec AFP
Un an et demi sur le banc de touche du Real Madrid, et déjà un palmarès presque aussi fourni que celui de sa carrière de joueur en Espagne.Zinédine Zidane avait toutes les raisons d’être heureux, dimanche soir, après la victoire 2-0 de son équipe qui permettait au Real de remporter son 33e titre de champion d’Espagne.
« « Nous l’avons décroché dans la souffrance, parce qu’il a fallu enchaîner 38 journées dans la Liga espagnole, qui est pour moi la plus difficile du monde. Moi, je fais partie de tout cela et je suis très content, très heureux, je me réjouis d’avoir gagné cette Liga, d’être premier au bout de ce parcours. C’est le jour le plus heureux de ma vie professionnelle, c’est sûr, et de loin » »
Plus beau que la finale de la Coupe du monde 98 et celle de l’Euro 2000 ? Zizou pousse un peu mais on comprend l’idée. Nommé en janvier 2016 dans le scepticisme général, l’entraîneur tricolore a depuis remporté quatre titres : champion d’Europe, Supercoupe d’Europe, Mondial des clubs, et championnat d’Espagne. Il pourrait même être le premier à bisser en C1 depuis le Milan de Sacchi en 1990. Mais avant la finale de C1, face à la Juve dans 15 jours, le Real et son coach ont un peu le droit de profiter de cette première Liga depuis 2012.
a« J’ai souffert tous les trois jours. Il y a de la souffrance à chaque match parce qu’il y a beaucoup de tension. Mais c’est une bonne chose parce que nous vivons pour cela, chacun fait son travail, et moi, je vis avec passion tout ce que je suis en train de faire. Le jour où j’ai le plus profité, c’est ce soir parce qu’au final, nous avons décroché la Liga après neuf mois (de travail) et cinq années (d’attente). Je n’ai pas de mot ».