Pays-Bas: Deux ex-joueurs de D1 révèlent avoir, enfants, été abusés sexuellement
FOOTBALL•L'affaire avait été étouffée...N.C. avec AFP
Deux anciens joueurs, l'un du Vitesse Arnhem, l'autre du PSV Eindhoven, clubs de l'élite du football néerlandais, révèlent samedi dans le quotidien De Volkskrant comment ils ont été abusés sexuellement, enfants, par des entraîneurs.
Renald Majoor, du Vitesse Arnhem, raconte dans le journal comment il a été abusé sexuellement en 1996 chez lui, alors qu'il était âgé de 12 ans, par un entraîneur de jeunes. Identifié sous le nom de Andre Z, l'auteur de ce crime, alors âgé de 47 ans, décédé depuis en 2011, avait été suspendu quelques semaines par son club et l'affaire étouffée.
L'autre joueur à s'être confessé, qui a voulu conserver l'anonymat, révéle au quotidien avoir été abusé sexuellement dans les années 1960, à l'âge de huit ans. La victime a quitté les Pays-Bas dans les années 1970, et n'a jamais été impliqué depuis de quelque manière que ce soit avec son ancien club, le PSV Eindhoven.
«C'est totalement choquant»
Joost de Wit, manager général du Vitesse Arnhem, a réagi à ces révélations dans un communiqué où il affirme que le club «se sent responsable pour Renald et regrette sincèrement ce qui lui est arrivé».
«C'est totalement choquant, surtout pour la victime», a déclaré dans un autre communiqué le manager général du PSV, Toon Gerbrands.
«Après avoir appris pour lui, nous ne pouvons exclure l'existence d'autres cas et nous demandons aux autres victimes éventuelles de bien vouloir témoigner», ajoute Gerbrands.
A la suite de nombreuses révélations de cas similaires en Grande-Bretagne l'an dernier, une commission néerlandaise d'enquête sur les abus sexuels dans le sport, y compris le football, a commencé sa propre enquête cette semaine.
A la mi-novembre 2016, Andy Woodward, ancien joueur du club de Crewe Alexandra aujourd'hui âgé de 43 ans, avait raconté son calvaire dans le quotidien The Guardian.
Depuis, plus de vingt joueurs dans le pays, parmi lesquels des anciens internationaux, ont pris la parole pour raconter qu'ils avaient été agressés sexuellement par un entraîneur ou un recruteur lorsqu'ils étaient enfants. La Fédération anglaise (FA) et les clubs sont accusés d'avoir couvert pendant des décennies ces actes de pédophilie.
Plusieurs enquêtes ont été ouvertes par Scotland Yard dans les régions de Londres, Manchester, Cambridge, Birmingham, Liverpool, Norwich, Newcastle, en Écosse et dans les Galles du Nord.