FOOTBALLCeferin prévient qu'il «ne cédera jamais» sur l'idée de la Superligue

No Pasaran: Le président de l'UEFA prévient les grands clubs qu'il «ne cédera jamais» sur leur idée de Superligue

FOOTBALLDe toute façon, la réforme de la Ligue des champions adoptée en décembre devrait leur suffire...
Nicolas Camus

N.C. avec AFP

Même pas peur ! Aleksander Ceferin a prévenu qu'«il n'y aura pas de ligue fermée» européenne regroupant les plus grands clubs, mercredi lors du 41e congrès de l'instance à Helsinki, affirmant qu'elle «ne cèdera jamais au chantage» de certains clubs et ligues porteurs de ce projet. L'opposition du président de l'UEFA n'est pas nouvelle, mais le rappeler de temps en temps ne fait jamais de mal.

«À certains clubs, je le dis calmement, sereinement, mais avec fermeté et détermination : il n'y aura pas de ligue fermée. Cela ne correspond tout simplement pas à nos idéaux et nos valeurs. C'est aussi simple que cela», a déclaré le président de l'instance européenne, lors de son discours d'ouverture.

«Nous ne cèderons jamais au chantage de (certaines ligues) qui pensent pouvoir manipuler les plus petites ligues ou dicter leurs lois aux fédérations, car elles se sentent toutes puissantes en vertu des recettes astronomiques qu'elles génèrent. L'argent ne fait tout simplement pas loi et qu'il y a une pyramide du football à respecter», a-t-il ajouté.

Déjà une réforme de la Ligue des champions favorable aux plus grands

L'hypothèse d'une ligue fermée européenne, tournoi concurrent des compétitions de l'UEFA, resurgit régulièrement depuis le début des années 2000, portée par certains grands clubs européens comme le Bayern.

La réforme de la Ligue des champions a été adoptée en décembre 2016 par le comité exécutif de l'UEFA et aura lieu à partir de la saison 2018-2019. Elle prévoit notamment de réserver quatre places directement qualificatives pour la C1 aux quatre championnats avec le meilleur indice UEFA.