FOOTBALLPour réussir en Europe, «le PSG a besoin d'un manager avec un grand nom»

Pour réussir en Europe, «le PSG a besoin d'un grand manager dont le nom signifie quelque chose», estime Tapie

FOOTBALLC'est juste pour ça que lui avait fait venir Franz Beckenbauer à Marseille au début des années 90...
Nicolas Camus

N.C.

Parmi les innombrables débats autour du match retour entre le Barça et le PSG, la semaine passée,il y a eu l’arbitrage. Et derrière cela, le « besoin de plus de respect » du club parisien au plus haut niveau européen, comme l’avait souligné Unai Emery juste après la rencontre. Dans un entretien accordé à L’Equipe (édition abonnés) mercredi, Bernard Tapie, le président qui a fait de l’OM un champion d’Europe, explique que c’est d’abord dans le choix des dirigeants qu’un club peut faire la différence à ce niveau.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Eliminé en demi-finale de la Coupe d’Europe des clubs champions 1990 sur un but de la main de Vata, Tapie « a compris », ce jour-là. Compris que pour aller loin, il fallait être considéré comme un grand club. Et que pour ça il fallait des noms. « J’ai fait venir Franz Beckenbauer quelques mois plus tard. C’était incroyable. Les arbitres lui demandaient des autographes sur le ballon du match, raconte-t-il. On a bénéficié de son incroyable notoriété. Il nous a offert son prestige. Les plus grands clubs favorisés, ça arrange les instances. Pour elles, c’est un peu la promesse de quarts de finale, de demi-finales et d’une finale exceptionnels. »

Voilà, pour lui, ce à quoi doivent réfléchir les décideurs parisiens pour l’avenir. «Le PSG a besoin d’un très, très grand manager dont le nom signifie quelque chose. Il a suffisamment d’argent pour se le payer. Kluivert, il faut arrêter, assure-t-il. Il vous a fait rêver ? Pas moi. Dans le très haut niveau, il y a des mecs fabuleux. » Vraiment, c’est non pour le retour de Leonardo ?