FOOTBALLRetraite: Au revoir Louis van Gaal, tes coups de gueule vont nous manquer

Retraite: Au revoir Louis van Gaal, tes coups de gueule vont nous manquer

FOOTBALLA 65 ans, l'ancien sélectionneur des Pays-Bas quitte le monde du ballon rond...
Louis van Gaal après le match entre Manchester United et Southampton le 23 janvier 2016.
Louis van Gaal après le match entre Manchester United et Southampton le 23 janvier 2016. - Jon Super/AP/SIPA
Romain Baheux

R.B. avec AFP

L’entraîneur néerlandais Louis van Gaal a annoncé sa retraite du football professionnel pour « raisons familiales » après plus de trente ans passés comme technicien dans le milieu du ballon rond, a rapporté mardi un journal néerlandais.

« Je ne crois pas que je retournerai au métier d’entraîneur », a déclaré le manager au quotidien populaire De Telegraaf, qui précise qu’il « tire définitivement un trait sur sa carrière ».

Depuis son licenciement précipité de Manchester United l’année dernière, l’homme surnommé la « Tulipe de fer » a reçu des dizaines d’offres lucratives, dont un contrat de trois ans pour 50 millions d’euros, vraisemblablement en Chine, d’après le journal.

« Je pouvais y aller aussi, mais je suis toujours là », a remarqué M. Van Gaal, réputé dur et intransigeant. « Tant de choses se sont passées dans ma famille et il est temps d’y faire face. »

L’ancien milieu de terrain, 65 ans, s’est retrouvé au coeur d’un drame familial après le décès inattendu de l’époux de l’une de ses filles, a indiqué De Telegraaf.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Malgré avoir conduit les Reds Devils l’année dernière à leur douzième victoire en Coupe d’Angleterre, la première pour le club depuis la retraite de Sir Alex Ferguson en 2013, Van Gaal a été démis de ses fonctions en mai, une année avant la fin de son contrat.

Il disait alors envisager de prendre un autre poste de manager.

« J’ai assuré à l’époque que j’arrêterais, j’ai ensuite intelligemment changé en congé sabbatique, mais maintenant, je ne crois pas que je retournerai » travailler, a-t-il précisé au Telegraaf, alors qu’il recevait lundi soir à La Haye un prix saluant l’ensemble de sa carrière.

« J’ai tout fait dans ma vie »

« Je voulais déjà arrêter après la Coupe du monde » au Brésil en 2014, où les Pays-Bas, qu’il dirigeait, avaient terminé troisièmes derrière l’Argentine et l’Allemagne.

« Mais tout à coup, l’Angleterre s’est manifestée. Et c’était quand même un pays magnifique qui n’était pas encore sur mon CV », a-t-il ajouté.

Remporter la Cup avec « MU » était « la plus grande performance » de sa carrière, a assuré celui au long passé de technicien avec l’Ajax Amsterdam, le FC Barcelone et le Bayern Munich notamment.

Interrogé sur ses rêves, Louis van Gaal a répondu : « j’ai tout fait dans ma vie. »

« Je n’aime pas me vanter, mais regardez tous les pays où j’ai travaillé, regardez le niveau des clubs que j’ai coaché, il n’y a plus rien qui reste » à faire, a-t-il conclu.