PSG-Nice: Ambiance, niveau de jeu, Cavani... 20 choses qu'on a envie de retenir du match
FOOTBALL•Il s’en est passé des choses au Parc des Princes dimanche soir…William Pereira
Des buts, du spectacle et un statu quo au classement. Le PSG-Nice de dimanche soir était plutôt sympa à regarder et a été, mine de rien, riche en enseignements. C’est donc l’heure de faire la liste des réflexions qui nous traversent l’esprit après ce choc au sommet de la Ligue 1.
- L'ambiance était chaude au Parc des Princes. Entre les ultras parisiens d’un côté et ceux du Gym de l’autre, le concours de décibels a fait rage tout au long du match. Le genre d’ambiance qui manquait dans l’Ouest parisien.
- Avant le premier but niçois, le PSG était fort, très fort. Les Aiglons n’ont d’ailleurs pas vu le jour avant le coup franc de Cyprien.
- En parlant de l’ouverture du score, il nous l’a sorti d’où ce tir lunaire l’ami Wylan ?
- Paris, c’est quand même mieux avec deux latéraux qui courent et n’ont pas peur de monter, non ?
- Mine de rien, on a assisté à l’un des meilleurs matchs de ce début de saison. Et puis quel scénario de fou… On a vibré autant que devant la fin de la saison une de Westworld.
- Confusion : entre son but offert à Cavani et l’arrêt décisif en fin de match, Cardinale a-t-il rendu une copie correcte ou a-t-il été vachement mauvais malgré tout ?
- On ne sait pas ce qu’il s’est passé dans les vestiaires parisiens à la mi-temps. En fait si. Emmanuel Macron s’est occupé de la causerie pendant la pause. D’où le premier quart d’heure de folie en deuxième mi-temps.
- Alphonse Areola a réalisé un arrêt grâce à une tentative pas terrible de Mario Balotelli en deuxième mi-temps. Et ce n’est pas loin d’être un scoop.
- Oui, oui, Mario Balotelli a joué contre Paris. Deuxième scoop.
- Alassane Plea n’a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent, mais ça ne l’a pas empêché de marquer son dixième but de la saison. Solide.
- Edinson Cavani = 16 buts en Ligue 1 = 1,07 banderille par match = quand même une ou deux occasions franches vendangées. L’Uruguayen est sans conteste le plus fort des footballeurs clivants.
- Lucas fait les mêmes tacles que Guile dans Street Fighter II.
- Il va falloir commencer à se pencher sur la charnière Thiago Silva-Marquinhos. Sur le deuxième de l’OGC Nice, les Brésiliens se sont troués comme contre Ludogorets. Si c’était pour défendre comme ça, autant garder David Luiz. Au moins, il est drôle.
- Il faisait froid au Parc des Princes, mais un peu moins qu’en milieu de semaine.
- Au rythme où vont les choses, on aura oublié l’existence de Jesé dans trois semaines, maximum.
- Hatem Ben Arfa ne sert à rien dans un 4-3-3. En tout cas pas dans celui d’Emery.
- Vincent Koziello ne vieillit pas. Ou alors il porte un masque qui cache son vrai visage.
- Grzegorz Krychowiak est vraiment très fort à cache-cache.
- Le PSG reste dans la course pour le titre en Ligue 1.
- La vraie bonne opération de la journée est pour la machine monégasque. La meilleure attaque de la galaxie n’est plus qu’à un petit point de la première place.