FOOTBALLPédophilie dans le football anglais: La hotline reçoit plus de 800 appels

Pédophilie dans le football anglais: La hotline reçoit plus de 800 appels en une semaine

FOOTBALLElle a été ouverte dans la foulée de la révélation d'un scandale...
Romain Baheux

R.B. avec AFP

Un service d'assistance téléphonique pour les victimes d'agressions sexuelles, lancé en plein scandale de pédophilie dans le football anglais, avait reçu 860 appels une semaine après son ouverture, a révélé jeudi une organisation de protection des mineurs.

Lancée le 23 novembre, cette ligne, qui «offre un soutien à quiconque ayant été sexuellement agressé dans le milieu du football» pendant son enfance, a reçu 50 appels au cours des deux premières heures, et 860 appels «la première semaine», précise dans un communiqué la Société nationale pour la prévention de la cruauté contre les enfants (NSPCC).

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L'organisation ajoute avoir fait 60 signalements à la police ou aux services sociaux au cours des trois premiers jours. Ce nombre est trois fois supérieur aux signalements réalisés pendant les trois premiers jours d'un service similaire, ouvert en 2012 dans la foulée de l'affaire Jimmy Savile, l'ancien animateur de la BBC soupçonné de centaines d'agressions sexuelles sur mineurs.

Ce service d'assistance téléphonique est parrainé par l'attaquant Wayne Rooney, capitaine de Manchester United. «C'est horrible de savoir que certains de mes collègues ont souffert», déclare-t-il dans le communiqué de la NSPCC.

«Il est important que les gens sachent qu'ils peuvent en parler, que de l'aide est disponible et qu'ils n'ont pas besoin de souffrir en silence», ajoute-t-il.

La hotline a été ouverte dans la foulée des révélations concernant les agissements présumés de l'ancien entraîneur britannique Barry Bennell. Ce dernier a été mis en examen pour huit faits d'agression sexuelle sur adolescent de moins de 14 ans, a annoncé le parquet de la Couronne britannique mardi.