FOOTBALL«Il y a de la haine mais c'est magnifique», Atlético-Real vu par Zidane

Atlético-Real: «Il y a de la haine mais c'est magnifique», le derby de Madrid vu par Zidane

FOOTBALLZizou a hâte de disputer de probable dernier derby à Vicente-Calderon...
Nicolas Camus

N.C. avec AFP

Pour lui, le derby Atletico Madrid-Real Madrid, c'est surtout remportée en mai dernier pour d'entraîneur. adore ce match, «magnifique» parce qu'il est «chaud». Voilà ce qu'a dit Zizou, entre autres choses, avant les retrouvailles samedi en Liga.

Quelles différences y a-t-il entre l'Atletico que vous avez battu en mai en finale de C1 (1-1 a.p., 5-3 t.a.b.) et celui de cette saison?

L'Atletico est une équipe qui s'améliore chaque année. Ils ont un excellent entraîneur [Diego Simeone], qui a changé beaucoup de choses depuis qu'il est arrivé et qui réalise des prouesses. Son équipe progresse chaque année. A chaque fois, on décrit comme une équipe qui défend bien mais ce n'est pas seulement ça, c'est beaucoup plus que ça.

Ce derby est peut-être le dernier joué au stade Vicente-Calderon. Est-ce un rendez-vous spécial pour vous, qui l'avez disputé comme joueur?

C'est magnifique de voir encore une fois un derby, peut-être le dernier au Calderon. Mais c'est valable pour les deux camps. Souvent il y a une espèce de haine des uns pour les autres, mais c'est magnifique de voir ce derby, parce que c'est chaud, c'est beau à voir. Depuis le début, je dis que j'espère juste voir un beau match de football et vraiment s'écarter des choses négatives qu'il pourrait y avoir. Après, que le meilleur gagne! On est prêt à voir un beau match. En plus, je l'ai vécu en tant que joueur, je vais le voir de l'extérieur mais près du terrain, c'est la première fois et peut-être la dernière fois. Je vais profiter à fond, comme d'habitude.

Ressentez-vous ce match comme un test personnel?

Un test, pour moi, cela ne veut rien dire. C'est un match comme les autres et c'est du 50-50. Du début à la fin, chaque action va être difficile. Nous allons jouer un match très compliqué, peut-être plus que d'habitude, mais nous y sommes habitués.

En l'absence de Toni Kroos (pied) et Casemiro (péroné), et avec Karim Benzema convalescent, comptez-vous changer votre schéma tactique?

On peut toujours changer mais notre idée de jeu reste la même. Nous voulons jouer, nous connaissons la difficulté de ce match. L'adversaire est très bon mais nous n'allons pas changer. Même si on change un joueur, notre manière de jouer au football reste identique.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Du côté de l'Atletico, c'est Antoine Griezmann qui revient de blessure. Sa probable titularisation vous effraie-t-elle?

Jamais je ne souhaiterai qu'un joueur soit absent ou blessé. Je me dis juste que c'est un et que c'est bien qu'il ait récupéré. Il faudra être vigilant mais pas uniquement vis-à-vis de Griezmann, vis-à-vis de toute l'équipe de l'Atletico Madrid. Et j'espère qu'on pourra tous voir un beau match.

Cristiano Ronaldo n'est qu'à deux longueurs du meilleur marqueur de l'histoire du derby, Alfredo Di Stefano (17 buts). Le trouvez-vous impatient à ce sujet?

Ce n'est pas de l'impatience, il est . Il est toujours joyeux, toujours plein d'énergie et il diffuse un sentiment positif et contagieux au sein du groupe. Je souhaite toujours voir comme ça.