Football: Et si on se dirigeait doucement vers une mini-ligue européenne?
UEFA•C'est le président du FC Copenhague qui dévoile l'information...W.P., avec AFP
Et si elle était là, la révolte des petits clubs contre (qui favorise nettement les grosses écuries). Le a révélé mardi être en discussions avec d’autres emblèmes de Scandinavie, des , de Belgique et d’Écosse pour former une nouvelle mini-Ligue européenne qui leur ferait quitter leurs championnats respectifs.
Ne pas se laisser écraser par les gros clubs
Le projet, encore balbutiant, a été dévoilé au quotidien BT par le directeur général du club, Anders Hørsholt, qui y voit donc à la réforme de la Ligue des champions adoptée en août.
« Si nous n’agissons pas maintenant nous allons voir les plus grands clubs grandir et se renforcer encore tandis que ce sera de plus en plus difficile pour nous », a expliqué M. Hørsholt.
Une ligue réunissant des clubs historiques
Et franchement, au vu des clubs cités, ça pourrait vraiment être sympa. On retrouverait, dans cette ligue, les derniers champions de Belgique (Club Bruges et Anderlecht), les trois grands néerlandais (Ajax, PSV Eindhoven, Feyenoord), les deux clubs de Glasgow (Celtic et Rangers) ainsi que les champions de Suède (Malmö) et de Norvège (Rosenborg).
Par contre, ça ne sera pas pour tout de suite. « Là il est encore trop tôt pour parler de modèle concret, mais la discussion sur des ligues internationales européennes est une idée que nous examinons et à laquelle nous prenons une part active », a-t-il ajouté.
Tremblez, mastodontes européens.