«Gosses mal éduqués» et «musculation de cerveau», François Hollande s'en prend à l'éducation des footballeurs
FOOTBALL•Le président de la République s'est livré à deux journalistes du «Monde»...R.B.
Ils n’y échappent pas. Comme d’autres, les footballeurs ont droit à leur passage dans Un président ne devrait pas dire ça, à paraître jeudi. Dans l’ouvrage, écrit par les deux journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme, le chef de l’Etat regrette « une communautarisation, une segmentation, une ethnicisation »
« Il n’y a pas d’attachement à cette équipe de France, poursuit-il, Il y a les gars des cités, sans références, sans valeurs, partis trop tôt de la France. »
, François Hollande s’emporte contre le comportement des joueurs. « Ils sont passés de gosses mal éduqués à vedettes richissimes, sans préparation. Ils ne sont pas préparés psychologiquement à savoir ce qu’est le bien, le mal. » « La Fédération, c’est pas tellement des entraînements qu’elle devrait organiser, ce sont des formations, poursuit le chef de l'Etat. C’est de la musculation de cerveau. »
« Moralement, ce n’est pas un exemple Benzema »
Enfin, le président de la République n’a pas du tout apprécié la sortie de Karim Benzema, qui accusait Didier Deschamps de ne pas l’avoir retenu à l’Euro à cause . « Moralement, ce n’est pas un exemple Benzema », lâche-t-il. L’une des nombreuses prises de position glanées par les deux journalistes au cours de soixante-et-un rendez-vous.