FOOTBALLVIDEO. Pourquoi il n'y avait pas péno sur cette main de Koscielny

VIDEO. Pays-Bas-France: Non, il n'y avait absolument pas penalty sur cette main de Koscielny

FOOTBALLLes Néerlandais l'ont réclamé, à tort...
Romain Baheux

R.B.

Ce n’est pas la victoire qui nous fait jouer les donneurs de leçon mais franchement, ce Pays-Bas-France nous a excédé juste avant la pause. On rembobine, grâce au missile de Paul Pogba et . L’attaquant néerlandais Vincent Janssen la récupère et tente une frappe, contrée par Laurent Koscielny du pied puis de la main.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Evidemment, tous les Oranje réclament le péno, ainsi que les spectateurs de l’Arena d’Amsterdam, refusé par l'arbitre de la rencontre M. Skomina. « On aurait dû aussi avoir un penalty en notre faveur », a même lancé le coach batave, Danny Blind, Oui, mais en fait non. Car on revient à l’une des règles de base du football : qu’est ce qu’une main sanctionnable ?

Direction On y lit que « toucher le ballon de la main implique un geste délibéré de la part du joueur ». Autant dire que si c’est involontaire, jamais l’arbitre ne doit siffler faute. Et dans le cas de Laurent Koscielny, on vous invite à trouver le ralenti montrant que le défenseur d’Arsenal le fait sciemment.

Interrogé au micro de Canal +, l’intéressé ne s’y est d’ailleurs pas trompé, expliquant qu’il n’y avait « pas penalty, mais en me tournant, je touche le ballon de la main ». Allez, dossier clos. En revanche, on retient encore Dimitri Payet.