Euro 2016: «Pour moi l’Euro est réussi», explique Noël Le Graët, le président de la FFF
FOOTBALL•Le président de la fédération française de football a tiré un premier bilan de la compétition…A.Mag.
Invité de Jean Jacques Bourdin ce matin sur BFM TV, Noël Le Graët, le président de la fédération française de football a tiré un premier bilan de l’Euro 2016 en France.
« Pour moi l’Euro est réussi. La France a su organiser cette compétition.
51 matchs, un seul incident, le premier match et encore à l’extérieur des terrains, des stades pleins, des joueurs qui se comportent bien. C’est un Euro exemplaire.
Les Fan zones ont montré qu’elles devaient exister. La police, la gendarmerie ou l’armée ont fait un travail énorme, considérable. […] Je suis vraiment très fier. »
Noël Le Graët s’est aussi félicité du regain d’amour des Français pour leur sélection après quelques années en demi-teinte. « Les Français ont aimé cette équipe. Partout où nous sommes passés les gens étaient heureux. Les joueurs ont donné une belle image, dans leurs sourires, dans leur jeu. C’est des garçons qui naturellement sont sains. J’ai passé deux mois avec eux, ils ont beaucoup de savoir-vivre et je suis vraiment très fier de cette équipe-là. »
Il était d’ailleurs dans les vestiaires de l’équipe de France juste après la défaite : « Ils étaient très déçus. J’ai vu des garçons très solides pleurer, longtemps, ils étaient abattus. J’ai vu Matuidi qui est un garçon vraiment habitué aux grandes compétitions d’une grande tristesse. […]Tout le monde était effondré. »
Le président de la fédération s’est aussi exprimé sur le futur de l’équipe de France, la Coupe du monde 2018 en Russie, et le cas Didier Deschamps : « Evidemment Deschamps est sous contrat avec ce bilan tout à fait exceptionnel. Ce n’était pas tout à fait prévu il y a 2 ou 3 mois. Il a eu beaucoup de difficultés à faire un groupe de 23. Il terminera après la Coupe du Monde 2018. Didier est l’homme de la situation. La France se rapproche des grandes équipes. Au niveau mondial il ne faut pas rêver, on n’est pas les meilleurs mais le groupe continuera de progresser. »