Terminé
Euro 2016: France-Portugal, Didier Deschamps sera bien là en 2018... La journée en live
FOOTBALL•Tout ce qu'il faut savoir sur la finale de l'Euro 2016 entre la France et le Portugal, en direct toute la journée...Antoine Maes
FRANCE - PORTUGAL, le match en live
Ce live est à présent terminé, merci de l'avoir suivi. Avant de vous donner rendez-vous au petit matin pour vivre en direct ce lendemain de finale, on se quitte avec quelques unes de la presse portugaise et française ce lundi matin.
2h36
Au moins une cinquantaine d'interpellations et des gardes à vue
Les interpellations ont eu lieu notamment près de la Tour Eiffel et aux abords du Stade de France. Par ailleurs à Lyon, 9 personnes étaient en garde à vue dans la nuit pour des «violences, outrages, détention d'artifices ou encore entrave à l'intervention des secours», a-t-on indiqué de source policière vers 1h30. Selon la même source, un policier a été légèrement blessé par un jet de cannette.
02h06
La belle image du soir
1h50
Olivier Giroud : «Il y a beaucoup de déception, je suis très déçu pour ce groupe qui aurait mérité d'aller au bout, c'est difficile de parler à chaud mais il faut se relever, rebondir. C'est le lot des défaites en finale, tout n'est pas à jeter, on a fait un très bel Euro, on a rendu les Français fiers, c'est une belle équipe qui continue à progresser mais voilà, on aurait espéré ce titre. On a eu les opportunités, mais on est tombés sur un gardien qui a fait une grande finale, ils ont mis un coup derrière la tête à 12 minutes de la fin, les deux équipes étaient très fatiguées, ça se joue à rien. Le scénario est très très dur pour nous. Celui qui mérite, c'est celui qui gagne, on ne va pas refaire le match pendant 15 ans. Ils ont gagné, il faut les féliciter même si c'est très dur d'accepter.»
01h36
Le petit mot de Benzema sympa. Bon il salue aussi ses potes portugais.
01h28
Ronaldo est fort quand même. Il «m'a dit que j'allais marquer le but de la victoire», a déclaré Eder, héros du Portuga, avec sa frappe rageuse qui a trompé le gardien de l'équipe de France Hugo Lloris en prolongation.
«Comme toute l'équipe, il m'a donné de la force, de l'énergie et ce fut très important. Ce but est le fruit d'un travail d'équipe», a ajouté l'attaquant de Lille, entré en jeu à la 79e minute de jeu à la place de Renato Sanches et qui a offert au Portugal son premier titre majeur en marquant à la 109e minute de jeu.
01h25
Ce n'est pas vraiment une surprise, mais Didier Deschamps poursuit l'aventure jusqu'au mondial 2018 . «C'est prévu comme ça. Je ne vais pas penser à moi. Je suis là, j'aurai besoin de temps pour digérer. Les joueurs vont reprendre avec leurs clubs. Je vais analyser avec mon staff et on repartira pour ce qui nous attend dans deux ans.»
01h07
DD a réagi après la défaite.
«Je tiens à féliciter le Portugal, ce sont eux les nouveaux champions d'Europe. Le gagnant le mérite toujours. Ils ne sont pas arrivés là par hasard. Même s'ils n'ont pas gagné beaucoup de matches à l'EURO, ils ont gagné le plus important aujourd'hui. Il y a peut-être eu des générations portugaises avec plus de talent, mais c'est celle d'aujourd'hui qui a gagné. On n'a pas à leur ennlever quoi que ce soit, il faut juste la féliciter.»
01h00
Une quarantaine d'interpellations, notamment près de la Tour Eiffel
Une quarantaine de personnes ont été interpellées dimanche en marge de la finale, notamment près de la fan zone de la Tour Eiffel lors d'incidents entre supporters et forces de l'ordre, a-t-on appris auprès de la préfecture de police de Paris.
Certaines des interpellations ont eu lieu également aux abords du Stade-de-France, dans la banlieue nord de Paris, pour outrage, dégradations ou encore vente interdite à la sauvette, a-t-on précisé de même source.
00h57
Un homme embarqué par les gendarmes
a
00h56
Les CRS chargent alors que la foule s’approche trop près
a
00h26
Fiers, oui. Mais quelle déception quand même.
00h24
A Paris, la fan-zone est déjà vide.
00h23
Au Portugal, c'est pas mal non plus:
00h21
La joie portugaise à Paris
23h42
C'est cruel parfois le football les amis
23h37
: Les supporters portugais fous de joie, le Portugal est champion d'Europe
23h08
Dans les incidents, quelques voitures ont été «prises à partie», a tweeté peu avant 23H00 la préfecture de police, qui conseillait aux automobilistes d' «éviter l'axe Champ de Mars / Champs Elysées à la fin du match».
22h40
Des incidents entre supporters et forces de l'ordre ont éclaté aux abords de la fan zone de Paris dimanche soir avant la finale de l'Euro entre le Portugal et la France, a-t-on appris de sources concordantes.
Ces incidents ont eu lieu au moment où des supporters ont tenté d'entrer dans la fan zone alors que ses accès étaient fermés, ont précisé ces sources.
22h16
On pleure Ronaldo sur Twitter...