Euro 2016: Les Bleus ont plus de talent que l’Islande, mais s’ils comptent là-dessus «ça ne passera pas»
FOOTBALL•L'équipe de France est évidemment favorite contre l'Islande mais personne ne veut entendre parler de petite équipe...Nicolas Camus
Au Stade de France,
L’Irlande du Nord en 8e de finale, le pays de Galles qui sort la Belgique en quarts, la présence de l’Islande dimanche au Stade de France sur leur route… Avec tout ce qui se passe dans cet Euro, les Bleus n’auront aucune excuse s’ils se font sortir en quarts de finale. Et même s’ils assurent qu’ils n’ont pas attendu ces résultats pour se méfier de tout le monde, ça n’a sans doute pas fait de mal.
« On a fait ce qu’il faut, au cas où, mais les joueurs regardent les matchs », dit Didier Deschamps. A la veille de ce quart de finale suprise, il assure qu’il n’a pas eu à lutter contre tout ce qui pourrait ressembler à un sentiment de supériorité au sein de son groupe. « Ils savent que Islande n’est pas là par hasard, qu’elle a fait de gros résultats déjà pour venir à l’Euro et puis dans le tournoi. Ils méritent d’être là, ils n’ont rien usurpé. »
Hugo Lloris y veillera aussi personnellement. Quand son sélectionneur en était à son dixième « beaucoup de respect pour les Islandais », le capitaine des Bleus mettait lui l’accent sur le collectif, sur le fait que la différence se ferait sur le mental, et rien d’autre. « Si on arrive sur le terrain en se disant "on est meilleur, on a plus de talent", ça ne passera pas. Eux vont être à fond, il faut arriver au même niveau de concentration qu’eux. »
Du talent, la France en a indéniablement plus. Payet et Griezmann ont déjà flambé, Pogba n’attend que ça, pour ne parler que d’eux. « Oui, on a plus de joueurs qui jouent dans des grands clubs. Donc on a plus d’expérience. Mais depuis le début de la compétition, on voit que l’Islande est performante. Avec des schémas simples et bien maîtrisés, ils mettent en difficulté de grandes nations », oppose le gardien français.
« Les individualités, ça sert, mais sans collectif ça ne mène à rien »
Pour l’instant, le Portugal est en demie sans un énorme Ronaldo, le pays de Galles s’appuie sur Bale mais cinq autres joueurs ont marqué dans cet Euro. Autrement dit, avoir des stars, c’est bien, mais jouer en équipe sera toujours mieux. Ce n’est pas une nouveauté mais ça saute encore plus aux yeux dans ce tournoi. « C’est la réalité du foot du haut niveau aujourd’hui, analyse DD. Les individualités, ça sert, mais sans collectif ça ne mène à rien. Toutes les équipes, même les soi-disant petites, sont bien organisées. Si toi tu ne l’es pas quand tu affrontes ça, tu peux avoir de grandes difficultés. » Et pas besoin de passer un coup de fil à Roy Hodgson pour le savoir.