Euro 2016: Après l'élimination par l'Italie, une fin de règne pour l'Espagne, vraiment?
FOOTBALL•La Roja, double championne d'Europe et championne du monde, a perdu ses deux titres après sa défaite en 8e de finale contre l'Italie lundi...Nicolas Camus
Le temps oùl’Espagne dominait les compétitions internationales est révolu. Deux ans après la perte de son titre mondial dès les poules, la Roja a été éliminée en 8e de finale de l’Euro, lundi. Pas par les premiers venus, c’est sûr, les Italiens ont livré une des plus belles prestations qui nous ait été donnée de voir ces dernières années. Mais le constat est là, et il fait mal.
aFaut-il pour autant parler de fin de règne ? Andres Iniesta n’a que 32 ans, Sergio Ramos et David Silva 30, Gérard Piqué 29, Sergio Busquets bientôt 28, pour ne citer que les cadres. Pas des vieillards, donc. Cette génération n’est pas encore perdue pour le foot. Et le réservoir est là (Morata, De Gea). « Des jeunes très prometteurs pointent le bout de leur nez, appuie Piqué. Pour d’autres, nous sommes là depuis des années déjà et nous devons continuer à apporter notre expérience et notre talent. »
En fait, c’est surtout le système Del Bosque qui semble à bout de souffle. Survivant du Mondial 2014 alors que tout le monde le voyait prendre la porte, le sélectionneur de 65 ans n’a pas annoncé sa démission lundi soir. « Mon avenir est un sujet dont je parlerai avec le président de la Fédération le moment venu, a-t-il éludé. On verra ce qui est mieux pour l’équipe. » Cherché à plusieurs reprises sur le sujet, il n’est pas allé plus loin, se contentant de dire que son équipe « avait eu des occasions », qu’elle n’avait « pas pris l’eau » et qu’elle avait « joué avec du cœur ». A se demander s’il était présent au match…
aOn ne voit pas, vraiment, comment l’ancien coach du Real pourrait rester cette fois. « Il faut être réalistes. Nous n’avons pas le niveau que nous avions quand nous étions champions d’Europe et du monde, assume Gérard Piqué. Il faut l’accepter et faire notre autocritique pour arriver au Mondial en Russie dans de bonnes conditions et avec un meilleur niveau. » Autrement dit, il « faut passer à autre chose », dixit Iniesta.
Bien sûr, être éliminé deux fois si tôt après avoir réalisé un historique triplé Euro-Mondial-Euro est un immense échec. Mais attendons un peu avant d’enterrer cette équipe pour les dix prochaines années, cela vaut mieux.