Euro 2016: Comme au football gaélique, les joueurs irlandais «ne simulent jamais»
FOOTBALL•Deux spécialistes irlandais se penchent sur le lien entre leur sélection de football, qui défie la France ce dimanche (15 heures) à Lyon, et le sport gaélique...Jérémy Laugier
A Lyon,
C’est le grand jour pour toute la République d’Irlande ce dimanche (15 heures) à Lyon avec ce savoureux 8e de finale de l’Euro contre les Bleus. Enfin, il ne faut pas rêver, certains amateurs de sport irlandais s’enflammeront bien moins que sur une affiche Dublin-Kerry à Croke Park en football gaélique. Oui, ce sport mélangeant rugby et football, sans plaquage ni tacle mais surtout pas sans engagement, reste le plus populaire au pays de Robbie Keane. Deux Irlandais vivant à Lyon, Adrian Walsh et Eoin Campbell, liés au club du Lugdunum CLG, expliquent à 20 Minutes le parallèle entre cette discipline traditionnelle et leur sélection de football préférée.
Finalement, votre sélection n’est-elle pas avant tout une équipe de football gaélique ?
Adrian Walsh [un des fondateurs du Lugdunum CLG en 2008] : Disons qu’elle en partage vraiment des valeurs, comme le fait d’être aussi respectueuse que robuste.
Les footballeurs qui composent cette équipe ont-ils eu une formation de football gaélique ?
Adrian : Oui, ils ont tous joué pendant un moment avant de devoir faire un choix à 13 ou 14 ans. Et ils ont opté pour le sport dans lequel ils pouvaient faire fortune (sourire).
Eoin Campbell [actuel président du Lugdunum CLG] : Notre footballeur le plus connu ayant d’abord été une star de sport gaélique s’appelle Kevin Moran. Il a notamment joué à Manchester United [de 1978 à 1988, 71 sélections avec l’Eire].
Adrian : Lui, ça se voyait vraiment qu’il avait eu une carrière dans le foot gaélique. C’était une bête sauvage sur le terrain (sourire). Le sélectionneur avait conforté une fois Kevin Moran en disant que tant qu’il était prêt à mettre la tête là où les autres joueurs n’osaient même pas mettre le pied, il serait retenu. [On vous laisse apprécier sa touche gaélique à la 35e seconde de la vidéo ci-dessous]
aSinon, leur passé de sport gaélique se ressent dans quels domaines ?
Eoin : Dans le football gaélique, c’est vraiment la honte de faire une simulation. Ça n’existe pas du tout en fait et j’ai la sensation que les joueurs de notre sélection gardent ce fair-play en ne simulant jamais. Quand je vois notre victoire contre l’Italie, les valeurs collectives ce soir-là m'ont aussi fait penser à celles du sport gaélique. Par contre, ne me parlez pas du « fighting spirit », c’est un grand cliché que véhicule chaque article en France.
Adrian : Il y a quelque chose d’autre qui m’énerve vraiment dans le football, ce sont ces joueurs qui tournent le dos lorsqu’un coup franc est frappé et qu’ils sont dans le mur. Un joueur de football gaélique ne se planque pas et il saute au contraire sans se protéger pour contrer le ballon.
Eoin : On reconnaîtra vite aussi un gardien ayant fait du foot gaélique car il aura tendance à vite se relever et à courir avec la balle pour effectuer une relance à la main. Il faut comprendre qu’il y a beaucoup plus de vitesse dans le sport gaélique. C’est impressionnant, le rythme ne baisse jamais.
Adrian : Les habitués de foot gaélique savent aussi mieux que quiconque remporter de virils duels épaule contre épaule car il s’agit du seul contact vraiment autorisé dans ce sport.
Et vu son registre de guerrier, votre attaquant Shane Long n’y aurait-il pas particulièrement joué par hasard ?
Adrian : En fait, John O’Shea a longtemps joué au football gaélique mais Shane Long a carrément pratiqué le hurling, qui est une discipline beaucoup plus violente. C’est typiquement le joueur qu’on admire car il est très courageux. Il court beaucoup et s’investit un maximum sur le terrain.
Y’a-t-il des puristes de sport gaélique qui se fichent royalement de ce France-Irlande et de l’Euro ?
Adrian : Non, à partir du moment où la sélection a de bons résultats dans une discipline, ça rend les Irlandais très fiers. Une fois, l’équipe d’Irlande a réussi à battre en Coupe du monde de cricket le Pakistan. Personne ne comprenait les règles mais tout le monde regardait ce match à la télévision. Une compétition comme l’Euro est toujours avant tout une belle excuse pour sortir de notre île et faire la fête tout en visitant des pays.