FOOTBALLEuro 2016 : Les Irlandais revanchards pour la main d’Henry ? «Le passé n'aura aucune influence», répond Deschamps

Euro 2016 : Les Irlandais revanchards pour la main d’Henry ? «Le passé n'aura aucune influence», répond Deschamps

FOOTBALLLe sélectionneur et Hugo Lloris ne pensent pas que l’Irlande jouera sur ce registre dimanche…
Julien Laloye

J.L.

A Lyon,

Arrêtez de nous saouler avec la main d’Henry. Voilà en substance ce qu’on peut tirer de la conférence de presse de Deschamps et Lloris à 24h du huitième de finale des Bleus contre l’Irlande à Lyon, même si on n’est pas obligés d’êtres d’accord avec eux.

Prenons le sélectionneur : La main, C’était il y a six ans, il n’y a pas de revanche dans le foot sauf si on joue trois jours après. On ne peut pas changer le passé mais juste ce qui se passera demain. Je ne crois pas que ce sentiment-là, quand on est dans le haut niveau, ça puisse exister. Tellement d’années sont passées, je le l’utiliserai pas dans ma causerie et mon homologue Martin O’Neill ne l’utilisera pas non plus, je pense ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Alors là on n’ y mettrait pas notre petit doigt à couper. Les Irlandais ont beau répéter que pour eux aussi c’est le l’histoire ancienne, sûr qu’ils vont entrer entrer dans le match la bave aux lèvres en ne pensant qu’à ça, et ce sont nos confrères suiveurs de l’Eire qui nous l’ont dit.

Lloris a été plus pondéré, ajoutant deux petites choses intéressantes. « Je ne sais pas s’il y a un esprit de revanche, c’est le passé, le match de demain c’est l’Euro à domicile, et on peut se rendre compte qu’on est l’équipe à battre depuis le début. C’est ça la motivation supplémentaire pour l’adversaire, faire chuter le pays hôte. Les Irlandais ont montré de belles choses en poule à part une mi-temps contre la Belgique, et ils auront aussi cette petite excitation supplémentaire d’avoir gratté la qualification dans les dernières minutes en poule ». C’était à la 85e minute contre l’Italie. Mais les Bleus conservent l’avantage malgré tout. Eux ne marquent jamais avant la 87e.