FOOTBALL6.000 litres de bière attendent les Irlandais dans un pub lyonnais

Euro 2016: 6.000 litres de bière attendent les Irlandais dans un pub lyonnais

FOOTBALLSitué dans le quartier de Saint-Georges à Lyon, le Johnny’s Kitchen se prépare à une marée verte pour le 8e de finale de l’Euro entre la France et l’Irlande, dimanche (15 heures) au Parc OL…
Jérémy Laugier

Jérémy Laugier

A Lyon,

Présent à Lille mercredi lors du but décisif de Robbie Brady contre l’Italie (1-0), Adrian Walsh n’a pas mis longtemps avant « d’activer un dispositif d’urgence ». La raison ? Il est le gérant du Johnny’s Kitchen, l’un des deux pubs irlandais de Lyon, où va se dérouler dimanche (15 heures) le tant attendu 8e de finale de l’Euro entre la France et la « Green Army ». « Pour nous, Irlandais, c’est comme une finale de Coupe du monde. J’ai l’impression de fêter mon anniversaire et plusieurs Noëls à la fois », sourit celui qui vit en France depuis 1991.

Sa priorité est vite trouvée pour accueillir le peuple irlandais comme il se doit à partir de ce samedi [il y aura sans doute près de 25.000 « Boys in green » au total à Lyon] : commander pour la première fois de sa vie pas moins de 200 fûts de 30 litres. Soit une coquette réserve de 6.000 litres de bière pour tenir jusqu’à lundi ! « Il a fallu que je répète plusieurs fois ma commande pour être pris au sérieux, confie Adrian Walsh, qui écoule en moyenne 25 fûts par semaine. J’ai fait mon calcul en me disant que chaque client irlandais pourrait consommer entre 5 et 10 litres de bière par jour. »

Accompagné du président de l'association franco-irlandaise de Lyon Eoin Campbell et de ses neveux et nièces, Adrian Walsh profitait du calme avant la tempête, vendredi devant le Johnny's Kitchen.
Accompagné du président de l'association franco-irlandaise de Lyon Eoin Campbell et de ses neveux et nièces, Adrian Walsh profitait du calme avant la tempête, vendredi devant le Johnny's Kitchen. - Jérémy Laugier/20 Minutes

Le président irlandais pourrait être de la partie

La Guinness devrait suffisamment couler à flots pour battre le record du Johnny’s Kitchen, à savoir 80 fûts un soir de Saint-Patrick. « C’est de très loin le plus grand événement de l’histoire pour la communauté irlandaise à Lyon », assure Adrian, figure incontournable de la rue Saint-Georges (5e). En entrant dans son pub, il est impossible de manquer sa photo aux côtés de la célèbre chanteuse des Cranberries, Dolores O’Riordan.

« Le Premier ministre irlandais Enda Kenny est aussi venu l’an passé au Johnny’s Kitchen et le président Michael D. Higgins pourrait passer ce week-end. Qui sait, peut-être qu’on recevra bientôt Bono ? », se marre le gérant du pub lyonnais. Après avoir assisté à deux rencontres de son pays lors du premier tour, il préfère piloter des opérations qui s’annoncent énormes dans le Vieux-Lyon, ce samedi et dimanche. « Profitons un maximum de cette fête car c’est peut-être la dernière fois de notre vie que nous pourrons voir l’Irlande dans une grande compétition », conclut non sans humour Adrian.

Ready, steady ............................. BEER !

Posted by Johnny's Kitchen on Thursday, June 23, 2016

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies