Euro 2016: Le coach de l'Ukraine presque en larmes, accuse le championnat national
FOOTBALL•Mikhaïl Fomenko est apparu visage baissé et voix fragile devant les journalistes...C.L.
A Marseille,
Ce n’est pas que le sélectionneur ukrainien soit un habitué des déclarations pleines d’enthousiasme. Mais Mikhaïl Fomenko s’est montré très affecté par la défaite de l’Ukraine mardi soir, à Marseille. C’est que le coach donnait sa dernière conférence de presse. A 67 ans, celui qui est à la tête de l’équipe nationale depuis trois ans, avait déjà annoncé prendre sa retraite, après l’élimination de l’Ukraine de cet Euro 2016.
L’ancien joueur et entraîneur du Dynamo Kiev, en a profité pour dresser un constat d’échec sur le football ukrainien. « Il faut essayer d’arrêter cette tendance inquiétante de baisse de niveau dans le championnat, a fustigé, amer, Fomenko (..) Malheureusement, on n’a pas pu utiliser de joueurs plus expérimentés, on n’a pas pu les avoir avec nous. Au final, certains n’ont pas voulu venir. »
Manque d'union dans l'équipe
Le bref parcours de l’Ukraine dans l’Euro, a également été miné par des bisbilles internes, après des bagarres entre joueurs du Shaktar Donetsk et du Dynamo Kiev. « On a beaucoup parlé de ça, a répondu dans une voix à peine audible Fomenko, vous avez déjà eu ma réponse. Quand on a joué contre Chypre et le Pays de Galles [en matchs amicaux en mars], on a vu que les choses n’allaient pas bien. Et après la fin du championnat, on a eu ces événements, ça n’a pas trop aidé l’équipe. Nous avons essayé mais nous n’avons pas pu se débarrasser de ce problème. »
L’Ukraine quitte l’Euro après trois défaites, contre l'Allemagne, l'Irlande du Nord et la Pologne, et aucun point collecté. Mikhaïl Fomenko sera très probablement remplacé à la tête de l'équipe nationale polonaise, par Andreï Shevchenko, déjà dans le staff.