Euro 2016: Buffon en mozzarella, De Rossi en basilic... Si l'Italie était une pizza
FOOTBALL•Un restaurateur italien nous a imaginé une pizza 100% Squadra Azzura...François Launay
Sans pression. Déjà qualifiée pour les huitièmes et sûre de finir première de son groupe, l’Italie va pouvoir se la couler douce mercredi à Lille face à l’Irlande. Vu la qualité de la pelouse du stade Pierre Mauroy, pas sûr qu' Antonio Conte prenne des risques avec ses titulaires.
Mais pour les récompenser de ce premier tout réussi, on a demandé à un restaurateur italien d’imaginer la pizza parfaite pour rendre hommage à la Squadra Azzurra. Gilberto d’Annunzio, basé à Lille, s’est prêté au jeu.
La pâte : Antonio Conte « C’est le levain naturel. Plus largement, je prendrais la base de la margherita. C’est celle que mangent 90 % des Italiens : sauce tomate, mozzarella de buffle et basilic, les trois couleurs de l’Italie »
La mozzarella di buffala : Gianluigi Buffon. « C’est le produit phare, le truc en plus, la sagesse, la base. »
Le piment et les câpres : Giorgio Chiellini et Leonardo Bonucci : « C’est un peu comme Materazzi à l’époque. Ça pique un peu et ça leur va bien »
Le basilic : Daniele De Rossi « C’est le lien entre la défense et l’attaque. Et c’est surtout un vrai chien sur le terrain »
La roquette : Antonio Candreva « C’est le côté un peu poivré de l’équipe. Et puis, c’est mon joueur préféré »
La tranche de jambon : Emanuele Giaccherini. « Il nous met un beau but contre la Belgique. Je le vois bien en tranche de jambon San Daniele très fine coupée à la main et posée sur le dessus »
Le gorgonzola : Graziano Pellé et Eder. « C’est le truc que tu ne vois pas quand c’est cuit mais quand tu le mets en bouche, tu te dis « oh bah, y’a du gorgonzola là-dedans ». Personne ne les connaît, personne ne les voit et puis d’un seul coup, ils te mettent un but"
Le nom : la pizza sorpresa « Si on voulait rester classique, on l’appellerait La Squadra mais vu cette équipe, elle pourrait s’appeler La Sorpresa (la surprise). »