Copa America: Nouvelle catastrophe pour le Brésil, sorti dès les poules (mais il y avait main du Péruvien)
FOOTBALL•La Seleçao est encore passée au travers...R.B. avec AFP
Deux ans après l'humiliante déroute de «sa» Coupe du monde, le Brésil a vécu un nouveau camouflet dimanche avec son élimination de la Copa America 2016 dès la phase de poules après une défaite très controversée face au Pérou (1-0), dimanche.
Les supporteurs de la Seleçao n'avaient sans doute jamais entendu parler d'Andres Cunha ou même de Raul Ruidiaz: le premier est un arbitre uruguayen, le second joue dans le club péruvien d'Universitario, et tous deux sont les nouveaux cauchemars du football brésilien.
Alors qu'elle pouvait se contenter d'un nul pour aller en quarts de finale, la Seleçao est tombée de haut après un but inscrit à la 75e minute par Ruidiaz qui a propulsé le ballon dans le but brésilien, sur un centre d'Andy Polo, en s'aidant d'un bras.
Andres Cunha a dans un premier temps validé le but, avant d'être assailli par les joueurs brésiliens, furieux, qui lui ont indiqué que le buteur s'était servi de son bras.
L'arbitre, désemparé, s'est alors rapproché de l'un de ses adjoints et a tenté de consulter le quatrième arbitre par liaison radio, tout en repoussant les joueurs des deux équipes qui tentaient de faire entendre leurs versions.
Après de longues minutes de discussions et de confusion, l'officiel a finalement confirmé sa première décision et validé le but péruvien. Les images vidéo prises selon différents angles confirmaient dans la foulée que Ruidiaz avait bien trompé le gardien brésilien avec son bras.
Malgré ses efforts, dont une dernière occasion gaspillée par Elias dans le temps additionnel, le Brésil n'est pas parvenu à égaliser et à arracher le nul qui lui aurait offert la première place du groupe B et donné son billet pour les quarts de finale.
Le but non-valable était le seul élément retenu par le sélectionneur Dunga pour expliquer la défaite de son équipe, qui a pourtant joué avec le feu et n'a pas concrétisé ses occasions, en première période notamment.
«Je suis sûr que les supporteurs brésiliens ont vu le match et ont vu comment le Brésil a été éliminé», a lancé l'ancien international, rappelé à la tête du Brésil en juillet 2014, quelques semaines après la déroute de la demi-finale du Mondial 2014 contre l'Allemagne (7-1).
a«Il n'y a aucun moyen d'anticiper ce genre de choses, l'équipe a été éliminée par quelque chose qui n'a rien à voir avec le football, je ne comprends pas ce qu'a fait l'arbitre, qui ou quoi il a consulté», a-t-il fulminé.
«Il y avait clairement main, mais on ne peut rien faire contre cela», a-t-il conclu.
Sans surprise, Ricardo Gareca, le sélectionneur du Pérou, a tenu un tout autre discours: «Je n'ai pas vu encore les images, mais je ne commente pas les décisions arbitrales», a-t-il insisté.
«Le Pérou a mérité sa victoire», a-t-il ajouté.
Même si le Brésil a des circonstances atténuantes, Dunga risque de se retrouver à nouveau sous pression. Son équipe n'a pas montré grand chose lors de ce tournoi, avec un nul 0-0 contre l'Equateur pour son entrée en lice, puis une nette victoire (7-1) contre Haïti, impressionné par l'enjeu.
Sous sa direction, le Brésil avait été éliminé dès les quarts de finale de la Copa America 2015 au Chili, et a pris un départ laborieux dans les qualifications sud-américaines pour le Mondial-2018 en Russie.
Le Brésil avait il est vrai abordé cette Copa America 2016 sans sa star Neymar, ménagée en vue des jeux Olympiques où il tentera à Rio d'offrir le seul titre qui manque à son pays.