FOOTBALL«Zlatan? Je ne connais même pas...», souffle la voisine des Suédois

Euro 2016: «Zlatan Ibrahimovic? Je ne connais même pas...», souffle la voisine des Suédois

FOOTBALLCette dame, qui vit dans une maison attenante au Château des Tourelles, hôtel dans lequel résident les Suédois, à Pornichet, a une vue imprenable sur la vie de l’établissement…
La maison juste à côté de l'hôtel dans lequel résident les Suédois.
La maison juste à côté de l'hôtel dans lequel résident les Suédois. - D. Phelippeau / 20 Minutes
David Phelippeau

David Phelippeau

A Pornichet,

On a frappé une fois, deux fois, trois fois… Pas de réponse. Puis, on s’est aventuré dans le jardin. Et là, on est tombé nez à nez avec une dame. Notre appareil photo autour du cou lui a ôté tout sourire. « Vous voulez quoi Monsieur ? », a-t-elle demandé, poliment mais sèchement. On l’a vite rassuré en lui expliquant qu’on voulait vérifier certaines « légendes » entendues.

Cette dame vit dans la maison qui jouxte le Château des Tourelles (à Pornichet), lieu de résidence des Suédois (qui commencent la compétition lundi contre l’Eire) pendant toute la durée de l’ Euro. Son jardin touche l’espace extérieur de l’hôtel de Zlatan Ibrahimovic et sa bande. Mais, non, elle n’a pas touché un rond pour qu’elle quitte son domicile pendant toute la durée de l’épreuve. Non, sa maison n’a pas été « privatisée » pendant toute la durée du séjour des Suédois.

Incluse dans le dispositif de sécurité

En revanche, oui, de chez elle, on a une vue imprenable sur la vie de l’hôtel. Cette dame ne comprend d’ailleurs pas qu’on puisse affirmer l’inverse. Pour l’événement, elle a simplement demandé que sa maison soit englobée dans le dispositif de sécurité autour de l’hôtel. Le petit sentier côtier devant chez elle est fermé au public. Elle dispose ainsi d’un pass pour avoir accès à son domicile.

La maison juste à côté de l'hôtel dans lequel résident les Suédois.
La maison juste à côté de l'hôtel dans lequel résident les Suédois. - D.P. / 20 minutes

Mais, de toute façon, Zlatan, la Suède, le foot, elle s’en moque éperdument. « Zlatan ? Je ne connais même pas, dit-elle. Mes petits-enfants et mes enfants n’ont jamais payé pour aller voir un match de foot. » Quand on lui suggère que de chez elle, on voit parfaitement tout ce qu’il se passe dans l’hôtel. Elle répond : « Ils ont peur de quoi ces chérubins ? Qu’on leur jette des pierres ? »

Elle sourit quand on lui montre les bambous installés pour l’occasion pour bien préserver l’intimité de l’hôtel… Peine perdue car de ses fenêtres, la vue est imprenable sur l’intimité de l’établissement. Et si des paparazzis lui proposent de l’argent pour réaliser des clichés de chez elle ? Elle rit. « Je veux bien aller en Suède, moi. Mais, personne n’empêchera mes petits-enfants de prendre des photos et de les vendre à qui ils veulent ! » Si certains médias nous lisent…