FOOTBALLLe comédien Eric Elmosnino prévoit être «comme un fou» pendant l'Euro

Euro 2016: Eric Elmosnino joue à Lyon, mais il sera «comme un fou» devant les matchs

FOOTBALLA l’affiche de « Monsieur Armand dit Garrincha », du 16 au 30 juin à Lyon, Eric Elmosnino est tellement un mordu de football qu’il a insisté pour que les représentations ne se déroulent pas à 21 heures…
Propos recueillis par Jérémy Laugier

Propos recueillis par Jérémy Laugier

De notre envoyé spécial à Lyon,

Eric Elmosnino a beau avoir consacré un spectacle au défunt ailier brésilien Garrincha, on se demandait s’il était vraiment du genre à dévorer les grands événements de sport. Le César du meilleur acteur en 2011 pour son interprétation de Serge Gainsbourg a immédiatement dissipé ce doute lors de notre rencontre. Il a en effet insisté pour que l’interview calée le 1er juin ne lui fasse pas manquer le premier set entre Richard Gasquet et Andy Murray à Roland-Garros. Entre quelques douceurs envoyées à l’encontre du tennisman écossais, le comédien nous a livré son sentiment sur cet Euro 2016 en France.

Pour un mordu de sport comme vous, n’avez-vous pas trop les boules de jouer à dix reprises « Monsieur Armand dit Garrincha » en plein Euro ?

Le seul truc que j’ai « imposé » (sourire), c’est qu’il n’y ait pas de représentation à 21 heures. J’ai accepté de venir mais je veux voir les matchs, il ne faut pas déconner. Ça aurait été horrible de jouer en même temps que les gros matchs. Les organisateurs m’ont proposé de jouer à 19 heures et ça m’allait bien. Et puis c’est un spectacle sur le foot donc les gens qui aiment le foot ne vont pas aller au théâtre s’il y a une belle affiche de l’Euro le même soir.



Donc les représentations à peines finies, vous comptez vous poser illico devant un écran pour rater le moins possible cet Euro ?

C’est ça, j’ai toujours envie de voir tous ces grands matchs lors des compétitions internationales. Le reste du temps, le championnat de France me fait chier. Je regarde seulement les grands matchs de Ligue des champions. Si en plus, j’arrive à obtenir une place pour aller au stade à Lyon assister au 8e de finale dans lequel pourrait être la France, je ne dirais pas non (sourire).

Justement, voyez-vous ces Bleus soulever le trophée le 10 juillet ?

En ce moment, il y a presque un blessé chaque jour donc ça ne sent quand même pas bon. Vu comme ils sont bien plus forts devant que derrière, je me dis que ça pourrait donner des scores comme ceux des années 50. Non, je ne pense pas que ça va aller au bout. Quand on voit notre poule, je trouve quand même qu’on a une voie royale jusqu’à l’Allemagne en demi-finale. Ça ne veut pas dire qu’on ne va pas se faire sortir par la Pologne ou je ne sais qui. En tout cas, je fais le malin mais je serai comme un fou pendant les matchs de l’Euro.

Si ce n’est pas la France, qui imaginez-vous aller au bout ?

Je ne pense pas que ce sera un cador cette année. Je vais mettre un petit billet sur la Croatie si vous voulez savoir. C’est une grosse équipe avec des supers milieux de terrain comme Modric et Rakitic. Ils vont vraiment faire mal.

a