Ligue 1: Qui a une bonne tête de coupable pour être le prochain coach du PSG ?
FOOTBALL•Simeone fait rêver, Emery fait réfléchir, Blanc est encore là…B.V.
Pendant qu’on cause terre battue, liste des 23, racisme et grandes eaux, le PSG joue son avenir. Ouais, rien que ça. Dans une interview ultra-offensive donnée au Parisien vendredi, le président parisien Nasser al-Khelaifi a annoncé le début « d’un nouveau cycle », le genre à changer drastiquement le visage du club. Moins de stars, plus de joueurs capables « de mourir pour le club »… et un nouvel entraîneur ? Ciblé sans jamais être nommé, Laurent Blanc pourrait ne plus être là à la rentrée. A condition de trouver son remplaçant.
>> Celui qui fait le plus rêver : Diego Simeone
C’est la cible N°1 du PSG. Assez logique : Diego Simeone est l’entraîneur le plus hype du moment, après avoir fait tout seul de l’Atletico Madrid l’un des meilleurs clubs d’Europe. Et il conviendrait parfaitement à la nouvelle vision du président parisien. « J’ai un grand respect pour l’Atlético, expliquait-il vendredi. Ils ont toujours beaucoup de motivation, ils méritent d’être allés en finale ». Faire venir Simeone à Paris, ce serait l’un des plus gros coups du mercato et un signal fort au reste de l’Europe.
Le problème : Si les discussions ont été entamées et que le PSG est prêt à faire de Simeone l’un (le ?) des entraîneurs les mieux payés du monde, il semble très attaché à son Atletico Madrid, qu’il ne voudrait pas encore quitter selon le Parisien.
Pourcentage de probabilité : 20 %
>> Celui qui serait le plus logique : Unaï Emery
Le « plan de rechange » de la direction parisienne. Un nom un peu moins ronflant mais très coté en Europe. Unaï Emery, c’est lui qui offert ses trois Ligue Europa consécutives au FC Séville. Son profil est parfait : il aurait envie de passer au niveau supérieur, il ne coûterait pas cher (il possède une clause libératoire à deux millions d’euros), il fait en général bien jouer ses équipes et il a une grosse expérience des Coupe d’Europe. Selon l’Equipe, des négociations auraient déjà été entamées.
Le problème : Paris veut gagner la Ligue des champions, pas la Ligue Europa. Et si Emery a la réputation de faire progresser incroyablement des joueurs moyens, il n’a encore jamais eu à gérer des stars mondiales.
Pourcentage de probabilité : 35 %
>> Celui qui va sauver sa place faute de mieux : Laurent Blanc
Guardiola, Mourinho, Simeone, Villas-Boas, Wenger, Mancini… Un paquet d’entraîneurs ont été annoncés au PSG depuis que Laurent Blanc est arrivé à Paris. Et pourtant, l’ancien coach des Bleus est toujours là pour poser les plots à la reprise de l’entraînement. C’est sans doute pour ça que Nasser Al-Khelaifi a été aussi évasif sur son cas dans son interview - « je ne parlerai pas de cas particulier ». Le président parisien sait très bien la valeur de son entraîneur et il ne changera pas juste pour changer, il changera pour mieux. Et s’il ne trouve pas mieux, Laurent Blanc, qui a prolongé son contrat il y a à peine trois mois, sera toujours là l’an prochain.
Le problème : Comment Laurent Blanc a-t-il vécu la sortie de son président mettant clairement en cause ses méthodes ? Comment un entraîneur aussi fragilisé peut-il bien s’entendre avec son président et garder sa crédibilité vis-à-vis d’un vestiaire plein de stars ?
Pourcentage de probabilité : 40 %
>> Celui qu’on n’attend pas du tout : Pellegrini, Mancini, Van Gaal…
Certains ont l’avantage d’être libres de tout contrat, comme Pellegrini, Hiddink ou Van Gaal, d’autres d’être toujours disponibles pour les grands clubs, comme Mancini ou Capello. Pourtant, à part leur nom et leur expérience, on n’est pas trop sûr de voir ce qu’ils pourraient apporter au PSG. Mais si Nasser Al-Khelaifi a vraiment envie de se débarrasser de Laurent Blanc…
Le problème : Ils ne font pas vraiment rêver. Voire pas du tout même.
Pourcentage de probabilité : 5 %