Euro 2016 : Bonne humeur, réservistes, préparation… Ce que l’on retient des premiers mots de Deschamps
FOOTBALL•Pendant plus de trente minutes, le sélectionneur des Bleus a répondu avec le sourire…Marc Nouaux
Didier Deschamps a tenu ce mercredi son premier point presse pour le début de la préparation de l’équipe de France pour l’Euro, qui démarrera dans trois semaines face à la Roumanie. Le sélectionneur des Bleus est apparu détendu. Le point sur les principaux thèmes qui ont été abordés.
- Il est de bonne humeur
Souriant et disponible, le sélectionneur des Bleus a répondu pendant plus de trente minutes à la presse. Il a même chambré un peu certains journalistes. « Je sais que certains d’entre vous en ont profité en passant la frontière… Je connais du monde, ça peut servir plus tard [rires]. » Le coach qui évolue à domicile dans le Pays Basque a répondu à (presque) toutes les questions.
- Pas de dead-line imposée aux joueurs pour le mercato
« C’est la période qui veut ça. Après leur demander [de ne pas penser à leur avenir], je ne vais pas perdre du temps et de l’énergie pour rien, je ne vais pas leur interdire d’avoir le téléphone ou autre moyen de communication. Au plus tôt ils pourront régler leur situation tant mieux mais ça ne se fait pas du jour au lendemain, ça ne me gêne pas outre mesure. Il y en a certains qui peuvent être concernés. Plus on se rapprochera de la compétition dans la dernière semaine, évidemment qu’il vaut mieux avoir le moins d’éléments extérieurs qui viennent les perturber. Dans l’idéal, on a notre dernier match amical à Metz le 4, s’ils peuvent tout régler, ce serait l’idéal. Mais je sais très bien que ça ne sera pas le cas. Je leur en parlerai comme j’en ai parlé avant la Coupe du monde aussi mais je ne vais pas interdire, ça ne sert à rien. »
- Les réservistes
Ce n’est pas le sujet qui le passionne le plus, compte-tenu de la difficulté à gérer les susceptibilités des joueurs réservistes. « J’ai 17 joueurs et mardi prochain 29, ce sera tout le groupe. Je n’ai pas à faire de distinction et eux entre eux non plus. C’est important pour moi que ce soit clair dès le départ, ils savent où ils vont. Je n’ai eu aucun souci avant la Coupe du monde, ils étaient tous dans l’esprit et dans l’envie de travailler ensemble et de faire les efforts. Ils ne sont pas là pour se "déglinguer" à l’entraînement, ils ont le même maillot. Les 17 auront la même attention et j’attends d’eux la même implication. » Lorsqu’une deuxième question a été posée sur le sujet, Deschamps a préféré botter en touche, montrant un certain agacement sur un sujet qu’il ne semble pas vouloir beaucoup aborder.
- Le planning jusqu’au début de l’Euro
« Par rapport au fait qu’on perde cinq jours par rapport à la Coupe du monde où on était entré en compétition le 15 et là c’est le 10, c’est plus court donc je ne me voyais pas du tout les laisser [les joueurs] une semaine dans la nature. C’est un stage de cinq jours avec l’objectif de régénérer. Le premier match amical va vite arriver le lundi 30. Et après on basculera plus spécifiquement sur la préparation du premier match avec plus d’intensité et de vitesse et la dernière semaine, c’est la semaine d’affûtage, on garde de l’énergie mais on travaille plus les points spécifiques. »