FOOTBALLListe des 23 pour l’Euro 2016 (3/4) : Au milieu, c’est plutôt facile, non ?

Liste des 23 pour l’Euro 2016 (3/4) : Au milieu, c’est plutôt facile, non ?

FOOTBALLLe sélectionneur Didier Deschamps livrera sa liste des 23 pour la compétition jeudi soir sur TF1...
Bertrand Volpilhac

B.V.

Bien sûr, il y a encore la dernière journée de L1 ou la bataille pour le titre en Espagne le week-end qui vient. Mais rien d’aussi attendu que les 23 noms que doit livrer Didier Deschamps jeudi soir au JT de TF1, en vue de l’Euro 2016. Plutôt que 23, d’ailleurs, il devrait y en avoir 30 avec les réservistes, ce qui n’est pas anodin puisque deux d’entre eux avaient fini par faire le voyage au Brésil en 2014. Chaque jour, 20 Minutes vous propose de faire le point sur les solutions dont dispose le sélectionneur ligne par ligne. Après les gardiens lundi et les défenseurs mardi, voici les milieux de terrain. Avant de se terminer sur les attaquants, jeudi.

Nos gars sûrs
Pogba, Matuidi, Diarra

Difficile d’aller plus loin que ces trois-là. Parce qu’ils sont les premiers choix de Deschamps, parce qu’ils sont complémentaires, parce qu’ils sont forts. « Trop forts », pense même Marcel Desailly, qui aimerait bien qu’ils pensent d’abord à défendre avant de se porter vers l’avant. Mais en attendant, il y a de grandes chances que ces trois-là débutent ensemble l’Euro comme titulaires dans les trois du milieu en 4-3-3.

Ceux qui vont faire le nombre
Kanté, Sissoko, Cabaye

C’est le secteur de jeu où il y a le moins de doutes pour Didier Deschamps. Autant vous dire qu’on est déjà quasiment sûrs de qui il va prendre en plus de trois titulaires cités plus haut :

  • N’Golo Kanté : Parce qu’il a été énorme avec Leicester et qu’il a convaincu lors des amicaux de mars.
  • Moussa Sissoko : Parce qu’il est un formidable couteau suisse, physique, intelligent tactiquement et capable de jouer partout au milieu.
  • Yohan Cabaye : Parce qu’il est là depuis longtemps. Et qu’il est beau.

Le seul doute qui subsiste concerne éventuellement la présence de Morgan Schneiderlin à la place de Yohan Cabaye, mais a priori le joueur de Manchester United, pas retenu dans la liste de mars, devrait se contenter du rôle de réserviste. Donc oui, a priori, c’est mort pour Kondogbia, Gonalons, Rabiot et compagnie…

La grosse cote
Et si Kanté finissait titulaire ?

Nous le disions plus haut, peu de chances que Didier Deschamps ne démarre pas l’Euro avec la triplette Diarra-Matuidi-Pogba. Mais pas dit qu’il le finisse. Monstrueux avec Leicester City, l’ancien Caennais couvre un terrain dingue, permet à l’équipe de France d’avoir une belle assise défensive et est même capable de marquer. Dans une compétition aussi physique et éprouvante qu’un Euro, c’est le genre de mec qui peut complètement exploser à très haut niveau.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Surtout que Blaise Matuidi ne réalise pas la meilleure saison de sa carrière et semble un poil fatigué. Et qu’il a trouvé avec N’Golo Kanté le Matuidi 2.0.

La question tactique ?
Et si on jouait qu’à deux milieux

Ce n’est pas l’option première mais Didier Deschamps a forcément dans ses tuyaux une organisation tactique plus offensive que son 4-3-3. Genre un 4-2-3-1 avec seulement deux milieux « défensifs » et trois offensifs, dont un numéro dix qui pourrait être par exemple Dimitri Payet. Une tactique pas forcément utile pour tous les matchs, mais qui pourrait servir face à l’Albanie, par exemple.

Les possibles tactiques de Didier Deschamps au milieu
Les possibles tactiques de Didier Deschamps au milieu - Capture d'écran

Des options tactiques qui ne devraient pas, cela dit, changer la liste de Didier Deschamps.

La liste probable de Didier Deschamps au milieu de terrain :

> Dans les 23 : Diarra, Pogba, Matuidi, Sissoko, Kanté, Cabaye

> Réserviste : Morgan Schneiderlin