FOOTBALLListe des 23 pour l’Euro 2016 (2/4): Ça va donner quoi en défense?

Liste des 23 pour l’Euro 2016 (2/4): Sagna, Jallet, Evra... Ça va donner quoi en défense?

FOOTBALLLe sélectionneur Didier Deschamps livrera sa liste des 23 pour la compétition jeudi soir sur TF1...
Bertrand Volpilhac

B.V.

Bien sûr, il y a encore la dernière journée de L1 ou la bataille pour le titre en Espagne le week-end qui vient. Mais rien d’aussi attendu que les 23 noms que doit livrer Didier Deschamps jeudi soir au JT de TF1, en vue de l'Euro 2016. Plutôt que 23, d’ailleurs, il devrait y en avoir 30 avec les réservistes, ce qui n’est pas anodin puisque deux d’entre eux avaient fini par faire le voyage au Brésil en 2014. Chaque jour, 20 Minutes vous propose de faire le point sur les solutions dont dispose le sélectionneur ligne par ligne. Après les gardiens lundi, voici la défense ce mardi. Avant les milieux mercredi et les attaquants jeudi.

Nos gars sûrs
Sagna, Varane, Koscielny, Evra

Sauf blessure ou suspension improbable pour dopage à un produit de beauté, voilà à quoi devrait ressembler la défense titulaire de Didier Deschamps face à la Roumanie le 10 juin en match d’ouverture (de droite à gauche) : Sagna, Varane, Koscielny, Evra. Autant dire que ces quatre-là sont être sûrs et certains de passer leur mois de juin à Clairefontaine. En revanche, pour Mamadou Sakho, suspendu provisoirement après un contrôle positif, ça semble mort à 99,9 %. C’est dommage, parce que sinon il aurait été lui aussi dans nos gars sûrs.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Notre grosse cote
Et si on partait à sept défenseurs ?

C’est LA grande question de cette liste. Celle qui risque de faire passer une ou deux nuits blanches à Didier Deschamps d’ici jeudi : Partons-nous avec sept ou huit défenseurs ? Résumons le problème : DD a le choix entre partir à sept défenseurs, ce qui libérerait une place à un attaquant supplémentaire (Lacazette, Ben Arfa ou Gameiro ?), ou partir « classiquement » à huit avec tous les postes doublés. Pour partir à sept, Deschamps a donc besoin d’un remplaçant qui couvre deux postes. Ça tombe bien, Jérémy Mathieu pour jouer latéral gauche et défenseur central. Mais le joueur du Barça revient tout juste de blessure

Voilà ce que la liste devrait donner en fonction du choix de DD :

Option à 8

Option à 8 (à gauche les titulaires, à droites les remplaçants)
Option à 8 (à gauche les titulaires, à droites les remplaçants) - Capture d'écran

Option à 7

Option à 7 défenseurs
Option à 7 défenseurs - capture d'écran

Les doutes qui peuvent faire hésiter Deschamps
Umtiti, Rami, Kurzawa, Corchia ?

Vous l’aurez compris, les principaux doutes qui subsistent dans la future défense des Bleus concernent les « remplaçants ». A priori, si l’on suit la logique des derniers rassemblements des Bleus, Jallet, Mathieu et Mangala tiennent la corde, Digne étant le latéral gauche qui pourrait sauter en fonction du choix de Deschamps.

Mais une surprise de dernière minute n’est pas totalement à exclure. En grande partie parce que certaines performances individuelles ont pu convaincre Deschamps de changer ses plans. A la place de Jallet, les Lillois Corchia et Sidibé ont quelques atouts. Pour Mangala, Samuel Umtiti est un des défenseurs centraux français les plus en forme, mais on peut aussi penser à Adil Rami voire Lucas Hernandez. Et enfin à gauche, Gaël Clichy a fait une belle saison, et Layvin Kurzawa progresse rapidement avec le PSG.

Notre avis : Il part avec Jallet, Mathieu et Mangala. Mais on aura peut-être une ou deux surprises parmi les réservistes.