PSG: Et maintenant, on fait le grand ménage?
FOOTBALL•La défaite face à Manchester City a montré les lacunes d’une équipe qui semble avoir atteint ses limites…A.M et B.V.
Cela fait quatre ans qu’on se pose cette question, et le match face à City a sonné comme une réponse. Le PSG pourra-t-il gagner un jour la Ligue des champions avec sa « génération Zlatan » ? Bah on dirait bien que non, vu qu’elle peine déjà à passer en demies contre un adversaire franchement bof bof. Vient donc la question d’après : « Paris doit-il faire un grand ménage cet été ? ». Au-delà de l’avenir de Laurent Blanc, dont dépendra forcément celui de plusieurs joueurs, le PSG est à un tournant. 20 Minutes résume à quoi pourrait ressembler son prochain mercato, avec l’aide de l’ancien latéral parisien Grégory Paisley.
> OUT <
Tourner la page Leonardo - > Ibrahimovic, Motta, Maxwell
Leonardo les avait fait venir pour apporter de l’expérience, de la stabilité et de la renommée au PSG. Mission accomplie, et plus qu’accomplie même. Mais aujourd’hui, Zlatan Ibrahimovic (34 ans), Maxwell (34 ans) et Thiago Motta (33 ans) sont aujourd’hui les symboles de ce PSG heurtant toujours le même mur des quarts de finale. Peut-être est-ce leur limite ? Les deux premiers sont en fin de contrat et prolonger ne semble pas forcément être l’idée la plus judicieuse pour penser à l’avenir. Quand à Motta, son contrat court jusqu’à la fin de l’année prochaine, mais il semble déjà avoir fait celle de trop.
Notre avis : Passons à autre chose, et vite. Ceux-là ont fait leur temps, le PSG n’y arrivera (probablement) pas avec eux.
Lavis de Grégory Paisley : « Zlatan, c’est un cas épineux. Ne pas le prolonger c’est une éventualité. Mais c’est lui qui décide. On ne va pas le forcer à signer, et ce ne sont pas les demandes qui lui manqueront. A partir de là… Il n’y a que lui qui a les clés en main, ce n’est pas le club. Quant à Motta, son problème c’est qu’il a cette nonchalance, et qu’il va moins vite que les autres. Mais quand il voit plus vite que les autres et que physiquement il est prêt, c’est un des meilleurs milieux défensifs du monde ».
Reconnaître ses erreurs de casting - > Cavani, David Luiz, Trapp
C’est toujours plus dur quand ça coûte 64 millions d’euros, mais le PSG doit reconnaître l’erreur de casting : Cavani n’est pas le grand attaquant qu’il croyait s’offrir. C’est un bon joueur, un superbe guerrier, mais il ralentit beaucoup et gâche trop. Après trois ans au club, son principal fait d’armes est un but contre Bastia. Pour combien de ratés décisifs en Ligue des champions ?
Le constat doit aussi s’étendre à David Luiz. Bon joueur, mais trop inconstant. Quant à Kevin Trapp, on a compris qu’il n’est pas vraiment le nouveau Neuer, mais plutôt le nouveau Sirigu. Ça fait le job, mais ça ne fait pas gagner des matchs cruciaux.
Notre avis : Cavani doit partir. David Luiz pourrait rester mais pour dépanner en défense centrale ou au milieu de terrain. Paris peut trouver mieux que Kevin Trapp, et faire de l’Allemand son deuxième gardien.
L’avis de Grégory Paisley : « Cavani a beau être critiqué, ça reste un mec qui te met 25 buts par saison. Son problème c’est qu’il ne rentre pas dans le profil de jeu du PSG. David Luiz est un très bon joueur, mais on sait qu’il est capable de faire une merde à chaque match. On sait qu’il a un problème de concentration, et quand t’es défenseur t’as pas le droit. L’histoire de Trapp, c’est un pari. Il est mitigé. Je ne le trouve pas pire que Sirigu, même s’il n’est pas meilleur. »
> IN <
Faire confiance à sa jeunesse - > Marquinhos, Kurzawa, Rabiot, Areola
Le PSG n’a pas forcément besoin de lâcher 300 briques pour recruter dans tous les sens, il a déjà dans son effectif quelques-uns des plus grands espoirs d’Europe. Il s’agirait maintenant de faire pleinement confiance aux Marquinhos, Rabiot et Kurzawa en tant que titulaires. Et pourquoi pas tenter Areola dans les buts ? Prêté à Villareal, le gardien formé au club réalise une saison colossale et a été appelé pour la première fois en équipe de France par Didier Deschamps.
Notre avis : Les quatre titulaires !
L’avis de Greg Paisley : « Pour moi la défense centrale type c’est Marquinhos-Thiago Silva. Et depuis longtemps. Le PSG de cette année est déjà fort, capable d’aller très loin. Le travail de base a été bon. »
Trouver un tueur devant
C’est le gros chantier du mercato parisien. Si Zlatan Ibrahimovic s’en va, il va falloir le remplacer. Et si l’on parle de Neymar, Cristiano Ronaldo et Lewandowski, tout le monde sait très bien qu’il va être compliqué de faire venir un joueur aussi médiatique. Et pourtant, Paris a besoin d’un tueur en attaque.
Notre avis : Paris va se prendre un mur sur les « stars » qu’ils visent et doit tenter de recruter malin. Allez, on tenterait bien notre chance sur Aubameyang, Morata, Griezmann, voire Lacazette si t’es vraiment en galère.
L’avis de Greg Paisley : « Tu veux prendre qui ? Il faut un homme fort pour jouer avant-centre. Lewandowski, il est au Bayern, pourquoi il changerait ? Cristiano Ronaldo, Neymar… Ils sont tous dans des clubs où il n’y a pas lieu de partir. Après tu vas prendre un attaquant de seconde zone, et est-ce qu’il va être plus fort que Zlatan ? Moi je ne pense pas. Tu atteins tes limites dans le sens où tu ne peux pas attirer de grands joueurs. »
Chercher un milieu et un ailier
Si Paris fait le ménage, il va falloir recruter pour compléter l’effectif. Et en fonction d’éventuels changements tactiques, Paris pourrait même faire venir du lourd.
Notre avis : Pour le principe, on tenterait bien Paul Pogba quand même. On sait jamais, que Barcelone ait oublié de se mettre dessus. Et sur les ailes, Marco Reus est quand même un sacré joueur, bien qu’a priori très cher. Plus réalistiquement, Paris peut s’offrir des joueurs à fort potentiel comme Dembélé ou Fékir. Lassana Diarra pourrait rendre de bons services au milieu aussi.
L’avis de Greg Paisley : « Il faut faire un coup comme Verratti. C’est la plus belle trouvaille de l’histoire du PSG. Mais ça n’arrive que tous les 5 ans. Tu jettes la pièce. »