Manchester City-PSG: «Je suis responsable : c’est moi qui ai fait l’équipe», réagit Laurent Blanc
LIGUE DES CHAMPIONS•Le PSG est éliminé, et les choix de Laurent Blanc sont très discutés (c'est le moins qu'on puisse dire)...A.M. avec AFP
La nuit est passée sur l'élimination du PSG à Manchester City (1-0), et on se demande toujours ce qui a bien passer par la tête de Laurent Blanc. Ses choix tactiques, c’est un euphémisme, font débat. Le coach parisien le sait et n’a pas fui ses responsabilités après le match.
Qu’a-t-il manqué à votre équipe pour s’imposer ?
Si on analysela non-qualification c’est sur nos deux matchs qu’il faut le faire. Et dans ces deux rencontres, nous n’avons pas été assez efficaces sur nos temps forts. A Paris on aurait pu et dû marquer plus de buts (2-2). On ne l’a pas fait. Et ça a conditionné l’avantage de City au retour. Là encore on n’a pas été assez efficace et on le paye. City est une très bonne équipe, mais on pensait pouvoir la mettre en difficulté beaucoup plus que ce qu’on a fait ici. Sur les deux rencontres, il n’est pas anormal que City soit qualifié.
Avez-vous des regrets d’avoir changé de système de jeu ?
Quand on se qualifie pas on regrette tout. Quand on gagne, personne ne pose ce genre de questions. On avait des stratégies qu’on a mises en place, mais on a montré nos limites et elles ont été techniques. Je ne peux pas me retrancher sur ça, mais nos absents nous ont manqué, notamment pour avoir une meilleure assise technique. Si on avait eu nos armes, je crois que c’était jouable pour passer en demies. Après la perte de Matuidi et Luiz (suspendus), on s’est dit qu’il fallait d’abord bien défendre au retour. Mais on s’est mis en difficulté avec des déchets techniques, et par la force des choses on a été plus dans la réaction que dans l’action. Et on a eu du mal à mettre en difficulté la défense de City.
Vos attaquants sont restés muets…
Effectivement quand il y a 0-0, c'est qu’offensivement on aurait dû faire mieux. Là aussi ce fut insuffisant. Mais tout fut insuffisant, même dans l’impact physique. Il nous a manqué trop de choses.
Plusieurs cadres arrivent en fin de contrat, est-ce la fin d’un cycle ?
C’est une réflexion à mener, mais il n’y a pas que celle-là. Il y aura les bonnes questions à se poser. Effectivement il y des cadres en fin de contrat, mais on verra ça plus tard car ce soir on est déçu. On y croyait vraiment.
Endossez-vous la responsabilité de cet échec ?
Je suis responsable : c’est moi qui ai fait l’équipe, choisi les joueurs, la stratégie. Quand on gagne les joueurs sont responsables et quand on perd c’est l’entraîneur le responsable. Mais je la prends pour moi cette défaite, aucun problème. Je ne me débine pas.