Fifa: Le colosse Wanda nouveau sponsor, encore une preuve des folles ambitions chinoises
FOOTBALL•Le PDG de cette entreprise, Wang Jianlin, est l'homme le plus riche de Chine...N.C. avec AFP
La Chine et le football, une histoire (d'argent) qui ne fait que commencer. L'homme le plus riche de Chine, Wang Jianlin, vient de faire une entrée remarquée dans le monde du ballon rond. Son groupe, le colosse de l'immobilier Wanda, va en effet devenir un sponsor de premier plan de la Fifa.
Cette annonce concernant l'homme qui a édifié un empire de 100 milliards de dollars est un retentissant nouvel exemple de ses ambitions internationales. Wang Jianlin veut désormais bâtir un titan mondial du sport à la hauteur des ambitions économiques et politiques de son pays.
A l'heure où la croissance chinoise ralentit et le marché immobilier stagne, les observateurs saluent le flair de M. Wang, artisan d'une réorientation internationale vers les secteurs plus porteurs du sport et du divertissement. Une initiative aiguillonnée, il est vrai, par les appels du gouvernement chinois à investir à l'étranger et y faire rayonner la culture nationale.
«Beaucoup de gens s'intéressent au football, donc c'est un gros coup en termes de communication», estime Deng Haozhi, analyste chez le promoteur immobilier chinois Fineland, en référence au sponsoring de la Fifa. «Cela répond également à un impératif politique», déclare-t-il. «Beaucoup de promoteurs immobiliers sont désormais présents dans le football.»
Le président chinois Xi Jinping, lui-même fan, veut faire de la Chine une puissance du ballon rond, loin devant son indigne 96ème place au classement mondial Fifa, entre le Guatemala et le sultanat d'Oman.
Une phrase du dirigeant - qui a dit espérer voir la Chine organiser puis gagner une Coupe du monde - a encouragé un afflux de cash vers les clubs nationaux. L'ambitieuse Chinese Super League (L1 chinoise) a ainsi déboursé un montant record de 331 millions d'euros pour l'achat de joueurs avant la nouvelle saison, entamée début mars.
«C'est un moyen pour la Chine d'être plus influente à la Fifa et à terme d'obtenir l'organisation du Mondial, mais c'est un long chemin», estime Cameron Wilson, fondateur de Wild East Football, un site internet dédié au football chinois.
Si les centres commerciaux Wanda comptent parmi les plus populaires de Chine, Wang Jianlin était encore inconnu à l'étranger avant son rachat en 2012 de la chaîne américaine de cinémas AMC, pour 2,6 milliards de dollars. La division sport du groupe, elle, prétend déjà être la plus grande compagnie sportive mondiale et vise les 10 milliards de dollars annuels de chiffre d'affaires.
Wanda Sports possède l'agence de marketing sportif Infront, l'organisateur des triathlons Ironman, et une participation de 20% dans le club de football de l'Atletico Madrid. Infront et Wanda Sports sont dirigés par Philippe Blatter, le neveu de l'ex-patron déchu de la Fifa Sepp Blatter. L'«industrie culturelle» -- sport, cinéma, divertissement et tourisme -- devient ainsi «l'un des coeurs de métier de Wanda», souligne son site internet. Avec la Fifa, Wanda profitera des droits sur les compétitions de l'institution jusqu'à la Coupe du monde 2030 comprise.