FOOTBALLScandale de la Fifa: Le président de la fédération allemande démissionne

Scandale de la Fifa: Le président de la fédération allemande démissionne

FOOTBALLIl est impliqué dans les soupçons de corruption autour de l’attribution à l’Allemagne du Mondial 2006…
Guilhem Richaud

G.R. avec AFP

Une tête tombe. Le président de la Fédération allemande de football (DFB), Wolfgang Niersbach, a annoncé ce lundi qu’il démissionnait de ses fonctions. Il a été emporté par le scandale présumé de corruption autour de la Coupe du monde 2006 en Allemagne. « Je me suis rendu compte que le temps était venu pour moi d’en prendre la responsabilité politique », a-t-il déclaré dans un communiqué diffusé à l’issue d’une audition par ses pairs au siège de la Fédération à Francfort.

« Rien à me reprocher »

« J’étais là (à différentes fonctions) depuis le premier jour de la candidature pour la Coupe du monde 2006 (…) J’ai travaillé à travers les années d’une façon propre, digne de confiance et correcte, a-t-il ajouté. Dans les domaines qui m’ont été assignés, le marketing, les médias, les accréditations et l’organisation de l’événement, je peux dire avec bonne conscience que je n’ai personnellement rien à me reprocher. »

Une réunion de crise

L’annonce de sa démission est intervenue à l’issue d’une audition par les patrons des seize associations régionales qui composent la Fédération allemande. Au coeur de cette réunion de crise : le scandale supposé autour de l’obtention de l’organisation du Mondial 2006 par l’Allemagne et les 6,7 millions d’euros que la DFB aurait versé à la Fifa. L’affaire avait été révélée par l’hebdomadaire Der Spiegel mi-octobre, qui évoquait des soupçons de caisse noire pour acheter des voix lors de la décision, prise en 2000, d’attribuer le Mondial-2006 à l’Allemagne.