OM: «Il est difficile d'arrêter Ben Arfa», estime Michel
FOOTBALL•L'OM affronte Nice dimanche...R.B. avec AFP
L'Olympique de Marseille a «retrouvé le calme» propice au travail, a dit son entraîneur, Michel, avant le match contre Nice, où il admire Claude Puel et redoute Hatem Ben Arfa, dimanche pour la 13e journée de Ligue 1.
Est-ce que votre série de trois victoires vous donne suffisamment de confiance pour aborder ce match sans votre colonne vertébrale Nkoulou-Diarra-Cabella-Alessandrini?
Nous sommes plus tranquilles. Jeudi, il nous manquait deux de ces joueurs (Diarra et Alessandrini) et je pense que ça s'est très bien passé (1-0 contre Braga en Europa League), leurs remplaçants, Romao et Ocampos ont bien tenu leur rôle. De toute façon, nous voulions garder tous les joueurs actifs parce que nous savions qu'un moment comme celui là arriverait un jour. Et pour nous, la colonne vertébrale c'est le travail collectif. L'équipe est sur une bonne dynamique, nous préférerions avoir tout le monde disponible, mais nous sommes optimistes.
Est-il particulièrement important de prolonger votre série pour partir à la mini-trêve l'esprit plus léger?
Ce match est important comme celui de jeudi, de Nantes, de Lille... Nous avons perdu beaucoup de temps, la seule façon d'avancer est de gagner. Mais nous sommes tranquilles, nous avons retrouvé tout le calme dont avaient besoin les joueurs pour être à leur niveau et former une équipe fiable.
Que pensez-vous de Nice, et prévoyez-vous un plan anti-Ben Arfa?
Tout d'abord je tiens à dire que je suis un admirateur de son entraîneur, Claude Puel, qui a accompli un travail magnifique partout où il est passé. C'est une équipe jeune, qui essaie toujours de faire vivre le ballon, et très bonne devant. Les joueurs combinent beaucoup, savent changer de système de jeu en cours de match, avec toujours la même idée: faire vivre le ballon et être offensif. Quant à Ben Arfa, difficile de penser arrêter un tel joueur, car si tu prépares une tactique, à tout moment il est capable de la renverser. Il joue des fois derrière les deux attaquants, d'autre fois à côté de l'attaquant, c'est difficile de préparer l'équipe seulement contre Ben Arfa. Et il bénéficie en outre du travail collectif. Donc nous travaillerons en équipe, en espérant que Ben Arfa ait déjà la tête à son retour en équipe de France!