Chantage présumé à la sextape contre Valbuena: Si vous avez raté le début
FOOTBALL•Une information judiciaire est ouverte depuis la fin juillet...A.M. avec AFP
L’affaire du chantage présumé à la sextape à l’encontre de Mathieu Valbuena a connu un nouveau rebondissement, mercredi matin. Depuis 9h, Karim Benzema, l’attaquant du Real Madrid, est en garde à vue dans les locaux de la PJ de Versailles. La suite d’une enquête sensible qui agite le football français depuis plusieurs mois. Résumé.
Où en est l’enquête ?
Selon La Provence, Mathieu Valbuena a porté plainte courant juin. Une information judiciaire a été ouverte fin juillet par le parquet de Versailles pour « chantage et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un délit puni d’au moins cinq ans d’emprisonnement ». C’est la police judiciaire de Versailles qui est chargée de l’enquête. Depuis la fin octobre, trois personnes sont mises en examen et placées en détention provisoire. Les trois hommes gravitent dans l’entourage de plusieurs joueurs de football, selon une source proche du dossier. Ils sont soupçonnés d’avoir fait chanter le joueur de l’Olympique Lyonnais Mathieu Valbuena, affirmant avoir été en possession d’une « sextape » qu’il aurait tournée avec sa compagne. L’existence de cette vidéo est avérée, selon l’une de ces sources.
Dans cette affaire, le footballeur Djibril Cissé avait été entendu par la police avant d’être remis en liberté mardi soir sans être présenté au juge. Une source proche de l’enquête avait indiqué à l’AFP qu’il était de « bonne foi ».
D’où sort la vidéo ?
Un proche de Valbuena, présenté comme l’homme à tout faire « d’une centaine de joueurs dans le monde entier » selon La Provence, a mis la main en premier sur la fameuse vidéo dans un ancien téléphone du milieu de terrain des Bleus Il s’en serait ensuite vanté auprès d’un ami marseillais, qui aurait eu l’idée de contacter une connaissance de l’ancien joueur de l’OM.
En échange de 150.000 euros, les trois hommes auraient promis de ne pas faire fuiter la sextape. On y verrait Mathieu Valbuena, reconnaissable grâce à ses tatouages, faire l’amour avec une femme impossible à identifier. L’actuel joueur de Lyon n’aurait pas cédé au chantage à ce moment-là.
Ce qu’on reproche à Benzema
Devant le refus de Valbuena, les trois hommes auraient décidé de tenter une autre approche. En passant par un membre de la famille Benzema. Début octobre, l’attaquant du Real Madrid est en stage avec l’équipe de France en compagnie de Valbuena, avant des matchs contre l’Arménie et le Danemark. Selon Le Parisien, les deux joueurs ont alors évoqué l’affaire à Clairefontaine en tête-à-tête.
C’est le contenu de cet entretien que les enquêteurs chercheraient désormais à connaître. L’audition du joueur du Real Madrid - qui n'est pas mis en examen à l'heure actuelle - doit déterminer si la conversation avec Valbuena relevait du conseil amical ou, au contraire, de l’incitation à payer les maîtres chanteurs. Selon M6, un proche du frère de l’attaquant madrilène a lui aussi été mis en examen mercredi pour son « rôle actif » dans le chantage présumé.