FOOTBALLReal Madrid: Les transferts de Cristiano Ronaldo ont rapporté 22 millions d'euros à son agent et aux banques

Real Madrid: Les transferts de Cristiano Ronaldo ont rapporté 22 millions d'euros à son agent et aux banques

FOOTBALLSelon une étude de la FIFpro...
Antoine Maes

A.M. avec AFP

La poule aux oeufs d'or. L'attaquant du Real Madrid Cristiano Ronaldo a généré quelque 127 millions d'euros de dépenses dans le cadre de ses transferts, dont 22 environ (17%) sont allés à son agent, des banques et des investisseurs tiers, selon une étude menée par la Fifpro, syndicat international des joueurs de football.

Au total, 105 millions d'euros d'indemnités de transferts sont allés dans les caisses des clubs. En dehors des formations, sont mentionnés par le syndicat, un fond d'investissement (non nommé) qui a acheté dès 2002 une participation (non chiffrée) dans le futur transfert de Ronaldo, du Sporting Portugal à Manchester United, ainsi que la Banque espagnole Banco Santander qui a fait en 2009 un prêt remboursable sur six ans au Real Madrid pour l'acquisition du joueur.

Le grand gagnant? Jorge Mendes

La Fifpro, qui dit n'avoir pas eu accès aux commissions perçues par l'agent de Ronaldo, Jorge Mendes, qui accompagne la carrière du Portugais depuis ses 17 ans, a calculé ses revenus sur une base de 5% par indemnité de transfert. Le syndicat ne chiffre pas le total mais sur les 105 millions d'euros de dépenses cumulés par Man U et le Real Madrid, Mendes aurait ainsi perçu environ 4.7 millions d'euros.

Une somme qui n'inclut en revanche pas la prolongation de contrat de Ronaldo jusqu'en 2018 avec le club madrilène, datant de 2013 et pour laquelle Mendes a forcément été le principal négociateur. Le dernier transfert en date de Ronaldo a évidemment surtout enrichi Manchester United, à qui le Real Madrid a payé 94 millions d'euros en 2009. Le Sporting Portugal, club formateur de la star portugaise et qui lui a fait signer son premier contrat professionnel, avait lui perçu 11,6 millions d'euros d'indemnités de la part de ManU en 2003. Soit huit fois moins que ce qu'à perçu le club anglais de la part du Real Madrid.

Dans cette répartition, dont la Fifpro affirme avoir trouvé les données chiffrées auprès des clubs concernés et de l'UEFA, le Deportivo Nacional, où le triple Ballon d'Or a joué de 10 à 12 ans, a reçu 22.500 euros de transfert de la part du Sporting Portugal. Quant à son tout premier club, dont il a porté le maillot entre 7 et 10 ans, Andorinha, il n'a reçu que deux jeux de maillots et 20 ballons de foot.