Coupe du monde: Est-on vraiment obligés de détester le foot pour aimer le rugby (et inversement) ?
RUGFOOT (OU FOOTBY)•Aimez-vous les uns les autres, bordel de merde…B.V. et A.M.
Parfois, on a un peu l’impression que ce qui lie les amateurs de rugby n’est pas l’amour de leur sport mais une haine commune du football. Les deux sports « concurrents » ont une fâcheuse tendance à se comparer, s’opposer et se dénigrer avec pour unique objectif d’affirmer que l’un est « mieux » que l’autre. Comme si l’on était obligé de détester l’adversaire pour s’aimer soi-même.
On a donc demandé à un footballeur qui connaît bien le rugby, Nicolas Dieuze (dix ans de foot en pro), et à un rugbyman passé par le foot, Gérôme Cholley (150 matchs de Prod2 après avoir fréquenté le centre de formation du TFC) ce qu’ils pensaient de tous les clichés qui opposent les deux sports. Sur un air d'« aimez-vous les uns et les autres, bordel de merde ».
Le rugby est meilleur que le foot parce que ça ne simule pas
Nicolas Dieuze : « C’est complètement con. Si je ne parle que de moi, ça ne m’est jamais arrivé de simuler. Les coups qu’on prend au foot ne sont pas toujours brutaux. Mais il y a des pertes d’équilibre dues à des petits accrochages, du coup on a l’impression que les gens simulent. Mais neuf fois sur dix le joueur tombe parce qu’il doit tomber, c’est comme ça. Tout dépend de ce qu’on entend par simuler. On a souvent une impression de simulation. Je ne dis pas que ça n’existe pas, on grossit le trait, on en rajoute un peu. Disons qu’au rugby, c’est inutile de simuler puisqu’ils prennent un bouchon quoi qu’il arrive. »
Gérôme Cholley : « C’est vrai qu’au rugby quand on rentre sur un terrain on ne pense pas à raler ou crier sur un arbitre. Quand il prend une décision, on recule et on ne conteste pas. De même, quand on prend un coup on ne s’arrête pas et on continue à jouer. Mais c’est vrai qu’on arrive doucement aux simulations dans le rugby, sauf que ça fait en général mauvaise presse aux joueurs qui se sentent obligés de s’excuser ensuite. »
>> A lire aussi : Tu plonges comme un footballeur, la pire insulte possible pour un rugbyman…
Le foot est meilleur que le rugby parce que c’est joué dans le monde entier
Nicolas Dieuze : « Le foot sera toujours plus populaire que le rugby, c’est évident, même les rugbymen le reconnaissent. C’est mathématique, c’est culturel. Et puis il y a une facilité pour jouer au foot… Au rugby, il faut accepter de prendre des bouchons, il faut des poteaux immenses. On ne pose pas le pull dans le parc pour jouer. Là-dessus, je ne pense pas que les rugbymen vont exposer beaucoup d’arguments. »
Gérôme Cholley : « Quand on rentre dans une cour d’école, on joue au football. C’est plus simple de faire des passes que de se rentrer dedans. C’est plus rassembleur. Il n’y a que dans les Iles du Pacifique qu’on naît avec un ballon de rugby. Et puis, par exemple, il ne peut pas y avoir de Coupe de France en rugby : quand t’es plus fort, t’es plus fort, un amateur qui joue contre un pro, c’est trop dangereux. Ca n’aide pas à populariser. »
Le rugby est meilleur que le foot parce qu’il a des valeurs éducatives
Nicolas Dieuze : « Alors ça, j’en ai parlé avec un ancien coach de rugby qui a son fils au foot. Et lui qui ne baignait pas dedans, il a trouvé que c’était une connerie finie. Les soi-disant valeurs du rugby n’existent plus, la connerie est partout, honnêtement. Aucun sport ne montre autant de mixité sociale que le foot. Le partage, la mixité sociale, le fait qu’on porte tous le même maillot… Oui il y a des codes dans le rugby, mais il y en a aussi dans le foot, même si ça ne se voit pas forcément au haut niveau. La fameuse 3e mi-temps, qui n’existe plus au niveau pro, elle est présente au rugby comme au foot amateur. J’ai beaucoup de copains rugbymen, et personne n’a le monopole des valeurs. Après effectivement, il y a ce côté on se tape dessus et après on va boire un coup. Au foot, c’est un peu moins vrai, ça peut vite dégénérer. »
Gérôme Cholley : « Au rugby on peut avoir une chaussette blanche, une chaussette jaune, être gros, petit ou grand, il y a de la place pour tout le monde, tu vas dans la boue et tu es respecté comme tout le monde. Ca rassemble les hommes : tout seul sur le terrain, tu n’es rien, tu ne peux pas traverser le terrain. Au foot, si t’as les chaussettes blanches, short blanc, t-shirt blanc, t’es pas comme les autres. Mais j’ai adoré mes années passées au centre de formation de Toulouse, en foot. J’y ai appris la rigueur et le professionnalisme et ça m’a beaucoup apporté quand je suis passé au rugby. C’est con mais par exemple, j’avais toujours les crampons propres avant mes matchs et ça, je l’ai appris au foot. »
Le rugby est meilleur que le foot parce qu’il y a moins d’argent
Nicolas Dieuze : « Aujourd’hui, au rugby, il y a beaucoup d’argent. Les mecs commencent à se dire « lui gagne plus que moi ». Il y a des présidents businessman qui veulent faire de l’argent. Il y a des agents comme au foot, des coachs qui se font virer, il y en a aussi. Il y a des intérêts financiers qu’il n’y avait pas avant. Cet argument-là ne tient pas non plus ! »
Gérôme Cholley : « C’est vrai mais ça se perd petit à petit. Les amitiés tu les crées souvent en espoirs car il n’y a pas d’argent et que tu joues vraiment parce que t’aimes ton collègue à côté. Après, les mecs gèrent leur business, tu ne défends plus un clocher mais ton image de marque. Ce n’est plus le rugby champêtre de l’époque. Et d’ailleurs, que tu sois au foot ou au rugby, dans le vestiaire, ça parle argent. »
Le foot est meilleur parce que les règles sont plus simples, plus instinctives
Nicolas Dieuze : « Le foot est plus lisible, sûrement. Mais moi, je suis fan de rugby. Peut-être que d’autres personnes qui ne connaissent pas les règles ont du mal à s’y immerger. Et puis quand vous ne connaissez pas le foot, la règle du hors-jeu, c’est pas simple. Et puis même au rugby, la mêlée, les rucks… Même les rugbymen, quand l’arbitre siffle, ils ne savent pas forcément ce qui se passe. Ils essaient de simplifier les choses, mais l’arbitre a plus de pouvoir dans un match de rugby pour faire basculer le match. »
Gérôme Cholley : « En trois minutes, tu as compris le foot. En quinze ans de rugby, il y a des règles que je ne comprends toujours pas car elles changent tous les ans. Après, le rugby est parfois précurseur, notamment sur la vidéo qui pourrait beaucoup aider le foot. Et sur le respect des arbitres : si on faisait reculer les gars de dix mètres et qu’on mettait des cartons jaunes avec exclusions temporaires, il y aurait moins de contestations. »
Le foot est meilleur que le rugby parce qu’on risque moins de se péter la jambe
Nicolas Dieuze : « Se péter la jambe, je pense qu’on a plus de chance au foot ! Au rugby, les mecs sont préparés. Il y a eu des accidents terribles, mais c’est souvent au niveau amateur. Les pros, ce sont des machines. Est-ce qu’on n’a pas franchi une limite ? Les mecs ne sont-ils pas devenus des robots ? Prendre un plaquage d’un gars de 120 kilos qui fait 10 secondes au 100m, on va peut-être vers un accident. Le plaquage de Plisson contre l’Angleterre, on voit sa tête qui part, on se dit qu’il ne va jamais se relever. Aujourd’hui un footeux ne peut pas aller au rugby. Mais un rugbyman peut aller au foot, pas de souci, il se fera pas mal. »
Gérôme Cholley : « Je suis bien content d’avoir arrêté ma carrière à cause de ça, car j’ai eu des K.O. Mon fils a sept ans et il a fait une saison de rugby pour faire comme son père et il est parti au foot. Je suis bien content car il ne se fait pas mal (rires). »