TEMOIGNAGESVous êtes plutôt foot ou plutôt rugby? Le clash des internautes

Vous êtes plutôt foot ou plutôt rugby? Le clash des internautes

TEMOIGNAGESSur la page Facebook de «20 Minutes», deux camps se font face...
A gauche: Mathieu Valbuena lors d'un match France-Serbie. A droite: Yoann Maestri lors d'un match contre le Canada.
A gauche: Mathieu Valbuena lors d'un match France-Serbie. A droite: Yoann Maestri lors d'un match contre le Canada.  - UGO AMEZ/SIPA / Matt Dunham/AP/SIPA
Charlotte Murat

Charlotte Murat

«Le foot un sport de gentleman joué par des voyous et le rugby un sport de voyou joué par des gentlemen.» Bla bla bla. «Oui, mais au moins au foot on comprend quelque chose aux règles et c’est le sport le plus populaire à travers la planète. T’as déjà vu un gamin des bidonvilles s’en sortir grâce au rugby ?». Et patin, et couffin.

Le rugby et le foot sont les éternels meilleurs ennemis des sports collectifs. Alors, ballon rond ou ballon ovale ? A 20 Minutes, on aurait tendance à répondre « Les deux, mon capitaine ». Mais au cas où il faille vraiment choisir son camp, on a demandé aux internautes de notre page Facebook de nous fournir des arguments en faveur de leur sport favori, et contre l'autre, forcément.

3 arguments en faveur du rugby et contre le foot

1. Ce n'est pas un sport où l'on chipote. Selon les internautes adeptes de l’ovalie, au rugby, « contrairement au foot, où il y a trop de comédie, les joueurs de rugby continuent à jouer même lorsqu’il saigne, souligne Vincent. Ils ne sont pas en train de pleurer parce qu’on leur a cassé un cheveu. ». Rude est l'écorce du Rugbyman.

2. C’est joli et bigarré. Les placages, les mêlées, les touches, les transformations d’essais, … C’est qu’il s’en passe des choses pendant les 80 minutes d’un match de rugby. « Il y a plus d’action qu’au foot, explique Francine. C’est plus beau à regarder. » On te voit venir, toi qui va rétorquer que du coup les règles sont très compliquées à assimiler. « La complexité en fait justement un sport d’élite », répond Max. C'est joli et c'est noble, en plus.

3. Les supporters sont sympas. C’est l’avis de Cécile, qui souligne l’ « ambiance bon enfant » dans les tribunes. Eric Henry - qui précise avoir été « très foot » - est du même avis et déplore l’attitude des supporters du ballon rond « qui sont là davantage pour en découdre que pour apprécier le match ».

Retrouvez notre 21e Minute consacrée à l'enfer de la mêlée

3 arguments en faveur du foot et contre le rugby

1. Le foot rassemble. On l’a dit plus haut, le foot est le sport le plus populaire au monde. « Il rassemble, précise Manon. Devant un bon match, mon cœur s’emballe, je ressens plein d’émotions (joie, déception, pleurs, etc), alors que le rugby ne m’intéresse pas. » Toi, moi, nous, dans la tribune ou devant l'écran.

2. Arrêtons de parler argent. Oui, le foot est un beau sport et non, tous les joueurs ne sont pas pourris par le show-business. «Allez voir une fois un match amateur le dimanche après-midi et vous verrez ce que sont des vrais footballeurs », propose Lucas. Et si vous avez peur de vous geler sur le bord du terrain, allez voir des images du championnat britannique. « Il a une sacrée différence, souligne Bernard. Il y a beaucoup de respect entre les joueurs et l’arbitre et ils ne font jamais de cinéma avec leurs blessures. »

3. C’est un sport malin. On vous parle ici de tactique, de jeux de jambes, de petits et de grands ponts, de dribbles. « Le football est intelligent : on marque des buts en s’évitant, alors qu’au rugby on se rentre dedans pour aller au but », fait remarquer Flore. Ibrahim, grand amateur de foot, explique détester le rugby car « c’est un peu inhumain, comme si c’était une guerre sur le terrain. » Et Vittorioa de s’interroger sur les joueurs de rugby : « C’est normal qu’il manque un bout de lobe d’oreille à certains ? »

Arrivés à la fin de cet article, vous vous dites peut-être que les arguments déployés étaient pleins de bons sens ou au contraire d’une mauvaise foi absolue. Allez, nous laisson la conclusion à Peter, parce que c'est lui, parce que c'est nous, parce qu’il nous a fait rire : « Les garçons font du football, les hommes du rugby et les dieux… du judo ! »

>> Continuez à développer vos arguments dans les commentaires.