VIDEO. PSG: Le Top 5 des buts de Zlatan Ibrahimovic
FOOTBALL•En marquant pour la 110e fois dimanche, l'attaquant suédois est devenu le meilleur buteur de l'histoire du club parisien...Guilhem Richaud
110 buts en trois saisons. Un de plus que Pedro Miguel Pauleta. En marquant un doublé dimanche soir au Parc des Princes lors de la victoire du PSG sur l’OM, Zlatan Ibrahimovic est devenu le meilleur buteur de l’histoire du club de la capitale. 110 buts en 137 matchs, pas mal pour un joueur qui a fêté ses 34 ans samedi. A l’occasion de ce record, 20 Minutes a établi un Top 5 subjectif de ses réalisations. Vous avez le droit de ne pas être d'accord.
1. Face à Lorient lors de son premier match
Certains joueurs mettent des mois à marquer leur premier but après un transfert. L’attaquant suédois, lui, ne doute jamais. Il n’a mis que 64 minutes pour la mettre au fond. Lors de la première journée de Ligue 1 de la saison 2012-2013, contre Lorient, Zlatan Ibrahimovic a commencé son aventure en France par un doublé. A la 64e minute, il réduit le score. A la réception d’un centre de Nenê. En toute fin de match, il double la mise sur penalty. Pas les buts les plus beaux, mais dès son premier match, Zlatan marche sur la Ligue 1.
2. La talonnade contre l’OM
Marquer contre l’OM, c’est forcément beau pour un Parisien (et pour les supporters du PSG). En octobre 2012, Paris ne plane pas encore sur la Ligue 1. Il y a d’ailleurs carrément match avec l’OM d’Elie Baup qui fait un début de saison remarquable. En L1 depuis trois mois, Ibrahimovic est déjà au-dessus du lot et enchaîne les buts. Alors que Gignac a ouvert le score au Vélodrome, il répond dans la foulée par une magnifique talonnade de volée sur un corner de son pote Maxwell. Pas suffisant pour Paris, accroché 2-2 ce jour-là.
3. L’aile de pigeon du talon contre Bastia
Un an plus tard, le PSG s’est encore renforcé en attaque. Ibrahimovic est dorénavant assisté d’Edison Cavani. Pas mal. Et les filets tremblent. Contre Bastia au Parc, Paris effectue une véritable démonstration. Un doublé pour chacune des deux stars parisiennes. Et notamment une ouverture du score de Zlatan de haute volée. Sur une déviation d’Ongenda, Zlatan réalise un geste mi-talonnade mi-aile de pigeon.
4. Une frappe de 25 m dans la « lulu » contre Anderlecht
Zlatan, c’est le gars à qui il ne faut pas laisser un centimètre. Quatre jours après son chef-d’œuvre de Bastia, le Suédois récidive à Anderlecht en Ligue des champions. A la réception d’un dégagement de la tête de la défense belge, il expédie un missile dans la lucarne. Le PSG termine le match à 5-0.
5. Le dernier, celui du record
Ok, ce n’est pas vraiment le plus beau et c’est assez symptomatique de sa forme du moment, mais c’est celui du record. En marquant deux penaltys dimanche lors du Classico contre l’OM, Zlatan a doublé Pauleta. L’histoire retiendra que le but du record a été marqué deux fois. L’arbitre a annulé le premier car Cavani est entré dans la surface trop tôt. Sans broncher Ibrahimovic a récidivé. Il faut dire qu’avec 110 buts, il a l’expérience pour ce genre de choses.