Nicolas Anelka est patron d'un club belge et paye les joueurs de sa poche
FOOTBALL•L'ancien attaquant des Bleus s'est offert un club de 4e division cet été...Guilhem Richaud
Il avait été coach du Shanghai Shenhua en 2012-2013. Il est actuellement entraîneur-joueur du Mumbai city FC, dans le championnat indien. Mais Nicolas Anelka est désormais président de club. Selon Le Parisien lundi, l’ancien attaquant de l’équipe de France a racheté cet été le Royal Géants Athois (RGA), le club de Fleurus, dans la banlieue de Charleroi, en Belgique. Contre un chèque de 320.000 €, il a pris les commandes de cette équipe de 4e division. « Je n’ai jamais rencontré M. Anelka, mais je suis satisfait du rachat, explique Marc Duvivier, le maire d’Ath, où évoluait précédemment le RGA. Ce club était un désastre financier, mais maintenant, on a un petit coup de projecteur sur nous. »
Tous les joueurs sont partis
Et le nouveau président s’est fixé des objectifs élevés. Il souhaite profiter de la future réforme du championnat belge pour monter directement en D2 en fin d’année. Pour ça, Anelka a mis les moyens. Selon Le Parisien, tous les joueurs de l’année dernière étant partis, il a organisé plusieurs matchs d’essai durant l’été et choisi des anciens joueurs formés dans des clubs pros et qui n’ont pas percé.
Il paye les joueurs de sa poche
Face aux difficultés financières, Nicolas Anelka n’hésite pas à sortir le chéquier. Il paye toutes les dépenses de sa poche et loge les joueurs dans une grande maison proche du stade. Ce sont même les beaux-parents du joueur, dont la femme vient de Charleroi, qui s’occupent de faire à manger à l’équipe. Une organisation qui n’est pas encore suffisante pour être performante sur le terrain. Faute d’effectif suffisant, l’équipe a dû déclarer forfait lors de ses deux premiers matchs, et perdu les deux suivants. Le président Anelka a encore du boulot…