FOOTBALLIncidents OM-OL: Vers des interdictions de stade portées à trois ans?

Incidents OM-OL: Vers des interdictions de stade portées à trois ans?

FOOTBALLUne proposition de loi d'un député de l'opposition vise à durcir fortement la répression contre les ultras après les débordements lors de Marseille-LYon (1-1)...
Julien Laloye

J.L.

«A quelques mois de l’Euro 2016, il est absolument indispensable que notre pays démontre sa capacité́ à assurer en toutes circonstances la sécurité aux abords et dans les stades à l’occasion des matches de football. Il en va de sa crédibilité ». Ainsi parle Guillaume Larrivé, député de l’Yonne membre de l’opposition, lequel va déposer ce mardi une proposition de loin visant à durcir la répression contre les fauteurs de trouble dans les stades, indique Le Figaro.

« Pseudo supporteurs » ?

Son idée ? Avant tout autoriser les clubs de foot, à l’image du PSG et de sa fameuse liste noire de supporters élaborée avec l’aide des pouvoirs publics, à mettre en place des fichiers de « pseudo supporteurs » et de leur refuser la vente de billets si ces personnes « sont susceptibles de porter atteinte à la sécurité des personnes ou des biens ». Enfin, les personnes concernées pourraient désormais écoper de 3 ans maximum d’interdiction de stade en cas de récidive, contre 2 ans actuellement.

Ce sera au gouvernement, maître de l’ordre du jour et du calendrier législatif, de donner suite à la proposition de M.Larrivé, qui a précisé avoir mené sa réflexion « en collaboration avec les instances nationales du football ».