Drame de Furiani: Il n'y aura plus de matchs les samedis 5 mai
FOOTBALL•Le ministère des Sports l'a décrété ce mercredi...N.C. avec AFP
Aucun match de football ne sera disputé en France les 5 mai quand cette date tombe un samedi, en souvenir de la catastrophe de Furiani du 5 mai 1992, décrétée «drame national», a décidé mercredi le ministère des Sports. Dans les faits, l'absence de tout match le 5 mai sera rare puisque sur les 20 prochaines années, cette date tombe un samedi à trois reprises seulement, en 2018, 2029 et 2035.
«Lorsque le 5 mai est un samedi, aucun match de football ne sera organisé au niveau national, professionnel et amateur», et «chaque année, le 5 mai, un hommage sera rendu par l'ensemble des clubs de football sur tout le territoire national (minute de silence ou d'applaudissement, port d'un brassard, lecture d'un message, etc.)», selon le communiqué.
Une décision «entérinée de manière globale et définitive»
L'association corse «Collectif du 5 mai» et le SC Bastia (club de Ligue 1) réclament depuis plusieurs mois que plus aucun match n'ait lieu les 5 mai, quel que soit le jour de la semaine à laquelle tombe cette date. L'effondrement d'une tribune du stade Armand Cesari de Furiani, qui avait fait 18 morts et plus de 2.300 blessés, est reconnu «drame national».
Les décisions dévoilées mercredi ont été «entérinées de manière globale et définitive» par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, la Fédération française de football (FFF), la Ligue de football professionnel (LFP) et le Collectif des victimes du 5 mai 1992, en présence de la Collectivité territoriale de Corse.