La LFP maintient le principe de 2 descentes et 2 montées dès la saison prochaine
FOOTBALL•Face à l'hostilité de plusieurs clubs...A.M. avec AFP
Deux clubs au lieu de trois descendront bien de L1 en L2 et deux autres feront le chemin inverse dès la saison prochaine, a confirmé jeudi la Ligue de football professionnel (LFP), en maintenant une réforme très critiquée par plusieurs clubs.
« La CA, après un vif débat, a voté à 14 voix contre 2 pour le maintien de la décision prise le 21 mai », a expliqué le président de la LFP, Frédéric Thiriez, qui s’est abstenu.
Pas d’accord avec le National
Entre la L2 et le National, le nombre de descentes et de montées sera en revanche maintenu à trois, la FFF ayant décidé le 20 juin de reporter à décembre sa décision sur une éventuelle réforme. Le passage de trois à deux montées/descentes entre L1 et L2 avait été voté le 21 mai par le Conseil d’administration de la LFP, provoquant la grogne de plusieurs clubs pros.
De nombreux clubs frondeurs
La décision est contestée par de nombreux clubs. Notamment ceux de L2. Le 17 juin, le président de Clermont (L2), Claude Michy, a adressé une lettre ouverte au président de la Ligue, signée par 23 présidents de clubs. Il y a affirmé son intention de réclamer une assemblée générale extraordinaire pour demander la révocation du CA de la LFP dans l’hypothèse où le changement des règles d’accession était acté.
« LFP : "23 présidents sont prêts à demander la révocation du conseil d'administration" (Claude Michy) — Sidney Broutinovski (@Syds_B) July 8, 2015 »