FOOTBALLMondial: la France dégringole de treize places au classement Fifa

Mondial: la France dégringole de treize places au classement Fifa

FOOTBALLA cause de leurs récentes défaites, les Bleus se retrouvent en 22e position.
Guilhem Richaud

G.R. avec AFP

Les défaites contre la Belgique et l’Albanie avaient fait mal au moral. Mais elles commencent aussi à avoir des conséquences sportives. Comme attendu, la Fifa a mis à jour ce jeudi le classement Fifa.

« This is how the new FIFA/Coca-Cola #WorldRanking top ten looks, with @Argentina now on top. http://t.co/6nnm7Jqys9 pic.twitter.com/Vi7g9CciVm — FIFA. com (@FIFAcom) July 9, 2015 »

Après ses bévues du mois de juin, l’équipe de France perd treize places et dégringole à la 22e place avec 882 points. Les Bleus se retrouvent donc derrière l’Argentine, nouveau leader après sa finale de la Copa America, l’Allemagne et le Brésil. Mais aussi que la Roumanie (8e), le pays de Galles (10e), la Croatie (14e), la Slovaquie (15e)…

L’Espagne et l’Italie également à la traîne

L’Espagne et l’Italie sont un peu mieux loties, mais chutent également. La Roja, qui stagne depuis son élimination au premier tour du Mondial 2014, se retrouve à la 12e place. Et l’Italie est 17e.

Les conséquences pourraient être lourdes. Alors que se profile le 25 juillet à Saint-Pétersbourg le tirage au sort des groupes de qualification pour le Mondial 2018, l’Italie et la France ne devraient pas être tête de série. Et donc se retrouver dans un groupe forcément compliqué.

« Les barrages, c’est toujours compliqué »

« C’est embêtant, expliquait le milieu de terrain des Bleus Morgan Schneiderlin, il y a quelques jours à 20 Minutes. S’il y a un barrage, on devra jouer un match couperet et on sait comme c’est dur. Je me souviens du France-Irlande de 2009 pour la qualification à la Coupe du monde 2010. Les barrages sont toujours des matchs difficiles. Mais on est une grande nation, on ne doit avoir peur de personne. Et s’il faut passer par un barrage pour aller à la Coupe du monde 2018, on le jouera et on le gagnera. »